Quels sont les différents types de formation ?

Quels sont les différents types de formation ?

Vous envisagez une reconversion professionnelle ? Vous avez besoin de développer un domaine de compétence en particulier pour grimper les échelons ? Pour booster votre CV et faire évoluer votre carrière, voici les différents types de formation à connaître !

Formation initiale

Parmi les différents types de formation, la formation initiale désigne un cursus où l’étudiant apprend toutes les bases d’une profession. Elle s’inscrit donc dans la continuité de la scolarité et se déroule systématiquement en présentiel. Quant à sa durée, elle dépend du diplôme visé, que ce soit pour un diplôme de BTS, une licence, un master ou un doctorat. 

Formation continue

La formation continue s’adresse aux personnes déjà en activité ou qui ont déjà eu une expérience professionnelle. C’est un type de formation qui permet d’améliorer des compétences ou d’en développer de nouvelles pour enrichir son CV. 

Formation professionnelle

La formation professionnelle s’adresse à tous les actifs, qu’ils soient indépendants, chefs d’entreprise, salariés ou demandeurs d’emploi. C’est un outil qui permet de se former tout au long de sa vie professionnelle pour envisager une réorientation ou pour booster sa carrière.

Formation pour adulte

Parmi les différents types de formation, il existe aussi la formation pour adulte qui s’adresse à toutes les personnes qui ont déjà commencé leur vie active. Similaire à la formation continue, elle permet aux salariés de développer de nouvelles compétences ou d’envisager une reconversion. Elle s’adresse également aux demandeurs d’emploi et aux indépendants.

Formation en présentiel

La formation en présentiel est un type de formation qui réunit physiquement les élèves dans un même lieu avec un formateur. C’est le mode de formation le plus courant avec des cours collectifs ou individuels. 

Formation en alternance

La formation en alternance est un outil très efficace pour intégrer le marché du travail. Elle est généralement proposée aux étudiants âgés de 16 à 25 ans via un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Son principe est simple, il permet d’alterner entre un enseignement théorique et un enseignement pratique avec un stage en entreprise.

FOAD – Formation à distance

Contrairement à la formation en présentiel, la formation à distance, ou FOAD, ne requiert pas la présence physique des élèves ou du professeur. Idéale pour les salariés en reconversion professionnelle, elle peut se pratiquer n’importe où et n’importe quand en fonction de son emploi du temps. Quant à son format, les cours peuvent être délivrés sur papier, sur une plateforme en ligne ou via des MOOCs. 

Formation en ligne

Parmi les différents types de formation, la formation en ligne, ou e-learning, désigne un ensemble de solutions qui favorise l’apprentissage via un support digital. Il peut s’agir de MOOC (formation en libre accès), de COOC (formation délivrée par une entreprise) ou de SPOC (formation destinée à un groupe restreint). 

Formations diplômantes

Traditionnellement, les formations diplômantes sont dispensées par des universités, des écoles ou des centres de formation spécialisés. Elles permettent d’obtenir un diplôme d’État reconnu pour faire évoluer son poste ou acquérir de nouvelles compétences.

Formations qualifiantes

Parmi les différents types de formation qui permettent d’enrichir son CV, la formation qualifiante a pour but de consolider ou d’accroître le niveau de compétence des salariés dans un domaine d’activité donné. Souvent de courte durée, elle est généralement réalisée en interne, via un organisme de formation continue ou par Pôle Emploi.

Formations certifiantes

Destinée à un public déjà dans la vie active, la formation certifiante est un cursus de courte durée qui se solde par la délivrance d’une certification officielle reconnue dans le monde professionnel. 

Titres professionnels

Parmi les différents types de formation, les titres professionnels s’adressent à toutes les personnes actives ou à la recherche d’un emploi. Il s’agit d’une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Ils attestent de la maîtrise de compétences, d’aptitudes ou des connaissances dans un secteur d’activité donné.

CQP – Certificats de Qualification Professionnelle

Un certificat de qualification professionnelle permet de valider les compétences et le savoir-faire nécessaire à l’exercice d’un métier. Même s’ils ne sont pas officiellement reconnus par l’État, ils sont très appréciés par les entreprises en recherche d’une main-d’œuvre qualifiée.

VAE – Validation des acquis de l’expérience

Enfin, la validation des acquis de l’expérience permet d’obtenir un diplôme qui correspond à une expérience professionnelle. Il s’agit d’un droit individuel qui ne tient pas compte de l’âge, du niveau d’études ou du statut. Grâce à cet outil de mesure, le salarié peut obtenir une partie ou la totalité d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat de qualification professionnelle. Il ne reste plus qu’à choisir le type de formation qui vous convient !


Découvrir les différents types de formation :