Qu’est-ce que la Formation Initiale ?

Qu’est-ce que la Formation Initiale ?

On entend souvent parler de formation professionnelle, mais ce que l’on sait moins, c’est qu’il existe plusieurs types de formation. La formation initiale vous permet d’acquérir toutes les compétences et connaissances nécessaires pour entrer dans la vie active.

Définition : Qu’est-ce que la formation initiale ?

Si l’on devait définir la formation initiale en quelques mots, on pourrait dire que c’est celle que l’on fait en tant qu’étudiant. Elle peut se faire à l’université, en BTS, dans une école spécialisée…. En bref, c’est celle qui permet l’entrée dans la vie professionnelle, via l’obtention d’un diplôme. De plus, ce type de formation ne se fait pas uniquement sur les bancs de l’école : elle s’effectue en parallèle de stages directement en entreprise. Cela permet généralement à l’étudiant de connaître un peu mieux le monde professionnel avant d’entrer réellement dans la vie active.

Suivre une formation initiale (en plus de l’obtention d’un diplôme) présente plusieurs avantages : aides financières, formation encadrée et complète sur plusieurs années, ainsi qu’une réelle reconnaissance du diplôme sur le marché du travail.

Qui est concerné par la formation initiale ?

Dans la grande majorité des cas, la formation initiale s’adresse en priorité aux bacheliers. En effet, une fois le baccalauréat obtenu, ils sont éligibles à la poursuite d’études supérieures, qui font alors partie du programme de formation initiale. Ainsi, la rentrée scolaire qui suit le baccalauréat est souvent le début de la formation initiale pour ces nouveaux étudiants.

Par ailleurs, il existe des cas particuliers où vous pouvez commencer et/ou reprendre vos études sans avoir nécessairement le baccalauréat. Dans ce cas, on parle aussi de formation initiale, car le processus de formation est similaire. Toutefois, le processus d’entrée peut être différent. Une expérience professionnelle peut être suffisante pour entrer en formation initiale, les conditions pouvant varier selon le secteur d’activité.

Quelles sont les différences entre la formation initiale et la formation continue ?

Alors que la formation initiale s’adresse principalement aux personnes titulaires d’un baccalauréat, la formation continue s’adresse plutôt aux personnes qui sont déjà dans la vie active. Par exemple, si vous travaillez dans une entreprise depuis longtemps et que vous souhaitez vous reconvertir ou évoluer au sein de votre entreprise en acquérant de nouvelles compétences, la formation continue est la plus appropriée. De plus, le système de formation continue vous permet d’approfondir vos compétences tout en vous adaptant à votre activité professionnelle. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’arrêter complètement de travailler pour participer à une formation continue.

La formation initiale peut donc être considérée comme la première des formations de votre vie. C’est celle qui va lancer votre carrière professionnelle. C’est aussi souvent la plus longue. En complément, la formation continue vous permet d’approfondir vos compétences et représente un véritable levier pour évoluer dans votre carrière, et ce, à tout moment de votre vie active.


Découvrir les différents types de formation :