Comment conserver des carottes ?

Comment conserver des carottes ?

En soupe, en purée, râpées ou en bâtonnets, les carottes restent l’un des légumes préféré des Français. Il faut dire que leur léger goût sucré les rende irrésistibles. En plus, elles sont riches en vitamines, en minéraux et en bêta-carotène pour un effet bonne mine immédiat ! Alors pour profiter au mieux de leur croquant et de leur jolie couleur, voici plusieurs méthodes de conservation pour des carottes toujours au top !

Comment conserver les carottes au réfrigérateur ?

Pour conserver vos carottes le plus longtemps possible, tout dépend des conditions de stockage ! Carottes cuites, carottes crues, carottes bio… En bref, voici toutes les astuces à connaître !

Carottes crues

La conservation des carottes crues au réfrigérateur dépend essentiellement de leur présentation au départ. Si vous avez récolté les carottes du potager ou qu’elles sont bio, alors il faudra d’abord couper les fanes. En effet, il faut savoir que la carotte cherchera naturellement à alimenter ses fanes, ce qui contribue à lui faire dépenser de l’énergie pour rien. Résultat ? Elles ramollissent trop vite et perdent en couleur. En plus, comme elles sont riches en vitamines et en nutriments, les fanes vous offrent une multitude de possibilités de recette, que ce soit pour une soupe de fanes, dans un bouillon ou en pesto.

En revanche, pour les carottes de supermarché, vous n’aurez pas ce problème puisque les fanes sont déjà retirées. Pour conserver les carottes au réfrigérateur, il faut d’abord les laver avant de les placer dans un torchon propre ou du papier journal. C’est une astuce qui permet de maintenir un maximum de fraîcheur et de croquant sur une semaine dans le bac à légumes. L’autre méthode de conservation de carottes crues, c’est le bocal hermétique. Idéalement, coupez vos carottes en bâtonnets pour gagner de la place et ajoutez un peu d’eau avant de les mettre au frigo !

Carottes cuites

Vous avez préparé des carottes pour tout un régiment ? Pas de panique ! Il existe aussi une méthode de conservation facile pour les carottes cuites. Pour les maintenir au top au réfrigérateur, il suffit de les placer dans une boite hermétique, de préférence en verre. Ensuite, il faudra penser à les consommer dans les jours qui suivent pour éviter de perdre en saveurs.

Comment conserver des carottes au congélateur ?

Pour une récolte abondante ou un coup de fusil en supermarché, vous aurez forcément un surplus à stocker. Heureusement, la conservation des carottes se fait aussi au congélateur en suivant quelques règles simples. Pour commencer, il faudra les couper en rondelles ou les râper. Ensuite, faite les blanchir 3 minutes dans de l’eau bouillante avant de les plonger dans l’eau glacée d’un saladier. Pour les faire sécher, disposez vos carottes sur du papier absorbant pour limiter le surplus d’humidité.

Une fois sèches, placez les rondelles de carottes sur une plaque en évitant qu’elles se touchent. Disposez votre plaque au congélateur pendant deux heures avant de transvaser vos carottes dans un sac de congélation. Même si elle demande un peu d’organisation, cette méthode de conservation des carottes vous permet d’en profiter durant 10 à 12 mois !


Vous aimerez aussi :