Quelle est la température d’un chien ?

Quelle est la température d’un chien ?

Quelle est la température normale d’un chien ?

Il est considéré comme normal pour un chien adulte d’avoir une température rectale comprise entre 38 et 39°C, la température moyenne d’un chien est donc de 38,5°C. Pour les chiots, la température corporelle normale varie légèrement et se situe entre 37,5 et 39,2 °C.

Si le thermomètre indique une température inférieure à 37,5 °C ou supérieure à 39,4 °C, le chien doit être emmené immédiatement chez le vétérinaire, car sa vie peut être menacée.

Comme pour les humains, la température corporelle d’un chien peut varier au cours de la journée et augmenter entre le matin et le soir. Ce phénomène naturel est dû à la température ambiante et/ou à l’activité de l’animal.

Quand prendre la température d’un chien ?

À la naissance, la température corporelle du chiot n’est que de 28-30°C ; après 24 heures, elle passe à 34-35°C, puis augmente en moyenne d’un degré par semaine, pour atteindre environ 38,5°C après un mois. Cependant, les chiots ne sont pas capables de thermoréguler avant l’âge de 45 jours. Ils ont besoin de la chaleur de leur mère !

Quand faut-il s’inquiéter et aller chez le vétérinaire ? Si la température corporelle de votre chien est inférieure à 38 °C, il souffre d’hypothermie. Il s’agit peut-être simplement d’une baisse due aux basses températures. Essayez de le réchauffer et voyez s’il se réchauffe.

Comment prendre la température d’un chien agité ?

Si, malgré plusieurs tentatives, vous n’arrivez toujours pas à prendre la température de votre chien, vous devez consulter un vétérinaire qui prendra en charge votre chien et vous expliquera ce qu’il faut faire si nécessaire. Dans tous les cas, une consultation est nécessaire si votre chien a de la fièvre. Oubliez les thermomètres à thermoflash : cette mesure est absolument inexacte à cause des poils de nos animaux.

Comment prendre la température d’un chien sans thermomètre ?

La seule véritable façon d’avoir une idée précise de la température d’un chien est de la prendre avec un thermomètre rectal électronique. Évitez les anciens modèles car ils contiennent du mercure et peuvent se casser si l’animal se débat.

Assurez-vous d’avoir un thermomètre numérique à la maison, de préférence un thermomètre souple, afin de pouvoir prendre la température de votre chien. Il est également nécessaire de créer un environnement calme où votre chien se sent en confiance et ne s’agite pas trop.

Évitez de donner à votre chien un stress ou une excitation inutile

Prendre sa température est un comportement intrusif qui peut représenter une réelle agression envers un chien. L’idéal est la tranquillité. Par exemple, évitez d’avoir trop de monde dans la pièce. Approchez-vous de votre chien et caressez-le pour lui donner confiance. Demandez à un proche de vous aider à tenir votre compagnon et à relever sa queue pendant que vous prenez sa température.

Même si le geste est fait avec délicatesse, prendre la température n’est jamais un bonheur pour un chien. Par conséquent, après cette intervention, il aura besoin de réconfort. Pensez à ce qu’il obtiendra en retour s’il reste calme et immobile. Le caresser, le féliciter d’être si bon, le met en confiance, surtout quand il est malade.


Découvrez tous nos guides :