Quelle est la période de reproduction des chats ?

Quelle est la période de reproduction des chats ?

Les chats sont des animaux très fascinants et en avoir comme animaux de compagnie est une expérience formidable. Mais avant d’adopter un compagnon, chat mâle ou chat femelle, il est indispensable de s’informer sur différentes étapes de la vie des chats et notamment sur la période d’accouplement, ce qui vous permettra de mieux comprendre leur comportement.

À quelle saison de l’année les chats s’accouplent-ils ?

Beaucoup d’animaux se reproduisent au printemps. Mais pour la reproduction du chat, c’est un peu différent. Les chattes, à partir de 6 mois, commencent à avoir des périodes de chaleur, généralement de février à septembre. Ces chaleurs durent quelques jours (de 4 à 10 jours généralement) et sont suivies d’une période de repos (de 8 à 10 jours). Ces cycles peuvent se répéter sur quelques semaines, s’arrêter pour recommencer plus tard. Pendant les chaleurs, la chatte émet des phéromones et miaule beaucoup pour attirer le mâle.

Combien de temps dure l’accouplement des chats ?

La reproduction du chat peut durer plusieurs jours si l’on compte toutes les phases. D’abord, les chats se tournent autour et se livrent à un spectacle assez violent. En effet, la femelle ne se laisse pas faire du tout, et elle montre beaucoup d’agressivité vis-à-vis de ses prétendants. Après deux ou trois jours, si le mâle convient à la femelle, celle-ci se laissera aborder. La phase de coït est particulièrement douloureuse pour la chatte. D’abord, parce qu’elle est mordue au cou par le mâle. Ensuite, parce que le pénis du chat est doté de pointes dont le rôle est de stimuler le vagin pour provoquer automatiquement l’ovulation

À la suite de cet accouplement, la chatte peut être saillie encore plusieurs fois par le même mâle, voir par d’autres mâles. Les chattes peuvent porter des chats de pères différents dans la même couvée.

Combien de temps dure la gestation des chats ?

La gestation du chat dure entre 58 à 70 jours. Au-delà de ce délai, il est indispensable de consulter un vétérinaire. À partir du deuxième mois, la chatte parait plus fatiguée, elle cherche les endroits calmes et mange davantage. Progressivement, son ventre s’arrondit. Il est possible de détecter l’arrivée du jour de la mise bas chez les chats dans le comportement de la femelle puisqu’elle devient nerveuse et qu’elle se met en quête d’un lieu pour mettre ses petits. La mise bas se fait par phases de contractions à l’issue desquelles un petit sera expulsé avec son placenta (le placenta sera mangé par la mère). Il arrive que des chattes aient plusieurs phases de contraction (entre 12h et 24h d’intervalles) lorsqu’elles ont été saillies plusieurs fois.

Quand les chatons deviennent-ils autonomes ?

Les chatons deviennent autonomes à partir du moment où ils sont sevrés. En général, le temps de l’allaitement dure entre 1 à 2 mois. Par la suite, ils sont amenés à varier leur alimentation. C’est à ce moment que les chatons commencent à être sevrés et qu’ils s’éloignent progressivement de la mère. 

La surveillance du chat domestique est très importante durant la période de reproduction. N’hésitez pas à demander des conseils auprès d’une clinique vétérinaire si vous constatez un comportement anormal chez votre animal.


Découvrez tous nos guides :