Mobilier design : inspiration et tendance déco 2022

Mobilier design : inspiration et tendance déco 2022

Même si certains basiques sont toujours d’actualité, chaque année de nouvelles tendances émergent en matière de décoration design. Pour une décoration tendance et design, soyez créatifs et imaginatifs dans le choix de vos couleurs, de vos meubles et de vos accessoires.

Retrouvez ci-dessous des conseils, astuces et idées créatives pour aménager votre intérieur, choisir les bons meubles et apporter esthétique et modernité à votre maison.

Couleurs, meubles et accessoires : les incontournables d’une décoration design

La décoration design obéit à de nombreuses règles, ainsi le bon choix des couleurs, des meubles et des accessoires est essentiel et contribue à l’harmonie d’une pièce.

Associer design et confort pour se sentir bien chez soi

Le bien-être à la maison est devenu essentiel et nos intérieurs sont devenus de véritables cocons protecteurs. Cette tendance bien-être offre de nombreuses idées et possibilités pour l’aménagement de nos maisons, nous permettant de prendre du temps pour nous et de vivre en parfaite harmonie avec notre environnement.

Les canapés, chaises et fauteuils sont des meubles indispensables à notre confort, des modèles design aux structures minimalistes mais confortables participeront à cette tendance cocooning. La rondeur des meubles, table basse, table à manger, et buffets apporteront également une touche de douceur à nos intérieurs.

Quelle couleur adopter pour un intérieur tendance ?

Les couleurs peuvent modifier la perception du volume d’une pièce et déterminer également l’atmosphère d’un espace. La fonction et/ou l’utilisation d’une pièce sont donc des critères essentiels dans le choix de ses couleurs. Les couleurs claires ou vives sont préférables pour les petits espaces et les couleurs plus sombres pour les grands espaces. On s’accorde également sur un maximum de trois couleurs pour assurer une belle harmonie.

Très présentes dans la décoration scandinave, les couleurs claires et les tons pastel restent des valeurs sûres. Pour une décoration tendance et design, l’association de couleurs sobres comme le blanc ou les nuances de gris, et de couleurs pastel comme le bleu, le vert ou le jaune pour les éléments principaux, avec des couleurs plus vives pour les petits accessoires, dynamisera et modernisera l’ensemble.

Vert sauge, la couleur tendance de l’année 2022

Élu couleur de l’année 2022, ce vert est idéal pour créer une atmosphère douce et apaisante dans n’importe quelle pièce et complète de nombreux styles de design.

Avec quelles couleurs le vert sauge doit-il être associé ?

Le vert sauge est une couleur naturelle et facile à associer. Il se marie bien avec du blanc pur ou des couleurs neutres comme l’ivoire, le caramel, l’écru, le jaune ou le lilas, le rose, le bleu marine ou le cuivre. Pour une décoration tendance et design, il peut également être dynamisé par un bleu marine ou un jaune moutarde.
Enfin, le vert sauge se marie parfaitement avec les bois, qu’ils soient clairs ou foncés.

Rondeur et décoration organique

Optez pour un mélange de meubles au design minimaliste, aux lignes épurées et aux formes arrondies, pour meubler avec douceur votre intérieur. De plus, avec leurs formes rondes et asymétriques, les objets aux formes organiques donneront à vos espaces une atmosphère naturelle, douce et apaisante.