Quels sont les métiers des ressources humaines ?

Quels sont les métiers des ressources humaines ?

Si vous cherchez à travailler dans le secteur des ressources humaines, vous n’êtes peut-être pas conscient du nombre impressionnant d’emplois dans ce secteur.

Responsable des ressources humaines

Il s’agit d’un poste dans lequel on est responsable du développement de la stratégie de gestion du personnel. C’est souvent un poste qui exige des qualifications élevées.

Responsable développement RH

Lorsqu’une politique de recrutement est mise en place dans l’entreprise, le responsable du développement RH est chargé de la mettre en œuvre. L’objectif est simple : assurer le meilleur recrutement possible.

Responsable du personnel

Le poste de responsable du personnel est celui qui va garantir les bonnes conditions de travail dans l’entreprise mais aussi assurer la bonne gestion de toute la partie administrative.

Assistant de ressources humaines

Essentiellement orienté administratif, l’assistant en ressources humaines sert également de lien entre la direction du service et les employés de l’entreprise.

Chargé de gestion en ressources humaines

Ce poste permet de suivre l’ensemble des effectifs de l’entreprise, ainsi que les formations à mettre en place. Dans les petites entreprises, il peut également avoir un rôle dans la paie, la communication interne ou la gestion des équipes.

Chargé de mission diversité et handicap

Comme l’indique l’intitulé du poste, le responsable de la diversité et du handicap est chargé de veiller à la non-discrimination et à la diversité au sein de l’entreprise.

Responsable de communication interne

Le rôle du responsable de la communication interne est de créer du lien entre les employés et la direction. Par exemple, il est chargé de transmettre les valeurs de l’entreprise au plus grand nombre.

Responsable RSE

Le responsable RSE est la personne qui s’occupe des questions de durabilité au sein de l’entreprise. Son objectif est d’avoir un impact aussi positif que possible sur l’environnement et la société dans son ensemble.

Responsable paie

Il est en charge de la partie technique et législative lors de l’édition des bulletins de salaire de l’entreprise. Il doit donc s’assurer que tout fonctionne et que l’entreprise respecte la loi lors de l’émission des fiches de paie.

Chargé de recrutement

Le métier de chargé de recrutement dans une entreprise vise à sélectionner des profils intéressants pour l’entreprise, tout en validant l’embauche de nouveaux éléments.

Chef de projet e-recrutement

Il traite les offres d’emploi sur Internet et sélectionne les différents profils susceptibles d’intéresser l’entreprise.

Consultant en recrutement

Le consultant en recrutement recherche les meilleurs profils pour les postes à pourvoir dans son entreprise. Il peut également rechercher de nouveaux clients et les fidéliser.

Chasseur de tête

C’est peut-être l’une des professions les plus connues dans le monde des ressources humaines. L’objectif du chasseur de têtes est de trouver les meilleurs talents pour l’entreprise, même s’ils doivent être recrutés chez des concurrents.

Gestionnaire de carrière

Le gestionnaire de carrière assiste les employés lorsqu’ils entrent, quittent ou évoluent au sein de l’entreprise. Par exemple, lors d’une mutation, le gestionnaire de carrière doit s’assurer que les besoins de chacun (y compris ceux de l’entreprise) sont satisfaits.

Responsable relations sociales

Il s’agit de la personne qui représente l’entreprise dans les discussions avec les partenaires sociaux.

Juriste social

Le juriste social doit accompagner l’entreprise dans toutes les questions législatives concernant le droit du travail. De plus, il permet à l’entreprise de savoir si elle respecte ou non la loi avec ses employés.

Responsable expatriation

Comme son nom l’indique, ce poste s’occupe des salariés qui doivent quitter le pays pour des raisons professionnelles, ou au contraire, lors de leur retour en France. Il s’agit par exemple de la personne qui doit s’occuper de la famille de l’employé.

Outplacer

Cette fonction pourrait être traduite en français par « placer ailleurs », et c’est exactement ce que fait l’outplacer. En effet, en cas de reclassement professionnel, il doit s’assurer que la personne se trouve bien dans son nouveau poste. Cela peut également se faire à la demande du salarié.


En savoir plus sur les métiers des ressources humaines :

  • Responsable des ressources humaines
  • Responsable développement RH
  • Responsable du personnel
  • Assistant de ressources humaines
  • Chargé de gestion en ressources humaines
  • Chargé de mission diversité et handicap
  • Responsable de communication interne
  • Responsable RSE
  • Responsable paie
  • Chargé de recrutement
  • Chef de projet e-recrutement
  • Consultant en recrutement
  • Chasseur de tête
  • Gestionnaire de carrière
  • Responsable relations sociales
  • Juriste social
  • Responsable expatriation
  • Outplacer