Qu’est-ce que la Formation Continue ?

Qu’est-ce que la Formation Continue ?

La formation continue est essentielle pour continuer à approfondir des connaissances, acquérir des compétences professionnelles ou booster son niveau de compétence sur le marché du travail. En s’adressant aux salariés, aux indépendants ou aux demandeurs d’emploi, elle offre la possibilité de renforcer ses acquis ou d’en acquérir de nouveaux pour garantir son employabilité. Alors à qui s’adresse-t-elle ? Et quelle est la différence avec une formation initiale ? Réponse !

Définition : Qu’est-ce que la formation continue ?

La formation continue, autrement appelée formation professionnelle continue, est un mode d’apprentissage qui s’adresse à tous les actifs. Tout au long de sa carrière, le salarié ou le demandeur d’emploi pourra donc se tourner vers différents cursus pour accroître son niveau de compétence ou optimiser ses acquis. 

La formation continue est un véritable levier pour augmenter ses chances d’évolution professionnelle tout en offrant la possibilité de gravir les échelons pour dynamiser sa carrière. Elle permet également de s’adapter aux nouvelles exigences de son secteur d’activité avec, par exemple, l’émergence de nouvelles technologies. Enfin, la formation continue offre également la possibilité de se reconvertir et de se réorienter professionnellement.

Qui est concerné par la formation continue ?

La formation continue s’adresse à tous les actifs : les salariés, les indépendants, les demandeurs d’emploi ou les jeunes dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Il existe différents modes d’accès en fonction des objectifs professionnels visés ou du statut du candidat.

Le plan de formation

Le plan de formation est une initiative de l’employeur. C’est une formation continue distribuée dans le cadre de l’entreprise et qui permet au salarié de développer de nouvelles compétences professionnelles en fonction du poste de travail visé.

Le congé individuel de formation

Le congé individuel de formation (CIF) est un congé posé par le salarié et qui lui permet de suivre une formation continue le temps d’acquérir de nouvelles compétences. Il peut s’agir d’une formation en rapport avec son poste actuel ou pour envisager une reconversion professionnelle.

Le congé de bilan de compétences

Le congé de bilan de compétences offre la possibilité au salarié d’obtenir un congé sur son temps de travail pour analyser ses compétences professionnelles et personnelles. C’est une option qui lui permet de mieux définir son projet professionnel afin d’opter pour un projet de formation continue adaptée.

Le congé d’enseignement ou de recherche

Le congé d’enseignement ou de recherche concerne les salariés qui souhaitent acquérir toutes les connaissances adéquates pour se tourner vers l’innovation ou la R&D. 

Le compte personnel de formation 

Le compte personnel de formation ou CPF donne accès à la formation continue et professionnelle tout au long de sa vie. Il est créé dès l’entrée sur le marché du travail et à partir de l’âge de 16 ans pour les jeunes ayant signé un contrat d’apprentissage. Rattaché à une personne, il permet de conserver des droits acquis, même en cas de perte d’emploi. Là encore, il offre la possibilité de se former ou d’acquérir de nouvelles compétences sur un poste actuel ou de se réorienter.

Quelles sont les différences entre la formation continue et la formation initiale ?

Opter pour une formation continue ou une formation initiale dépend essentiellement de vos objectifs et de votre âge. Une formation initiale permet de suivre un cursus scolaire pour acquérir des compétences essentielles en vue d’une activité professionnelle future. Elle est soumise à une réussite aux examens et sanctionnée par un diplôme à la fin du parcours. Elle s’adresse donc à des étudiants ou à des jeunes et demande un investissement coûteux en temps qui reste inadapté aux personnes actives.

Voilà pourquoi, la formation continue s’adresse plus particulièrement aux salariés ou aux demandeurs d’emploi. Moins chronophage, elle permet de répartir le temps d’apprentissage en fonction du temps de travail pour continuer à se former tout au long de sa carrière. Par ailleurs, elle offre la possibilité de compléter un cursus de formation initiale pour acquérir de nouvelles compétences et obtenir une certification reconnue. 

En bref, la formation continue reste l’une des meilleures solutions pour entrer dans la vie active et développer de nouveaux savoir-faire tout au long de sa carrière ! 


Découvrir les différents types de formation :