Formation à distance : Comment se former en ligne ?

Coronavirus (COVID-19), crise sanitaire ou manque de temps, les formations à distance sont une solution pour ceux qui veulent se former en ligne ou poursuivre leurs études depuis chez eux.

Qu’est-ce que l’enseignement à distance ?

Grâce au développement des nouvelles technologies, l’enseignement à distance ou e-learning est une méthode d’enseignement qui connaît un succès croissant ces dernières années. Cette tendance se confirme d’autant plus aujourd’hui avec les différentes mesures adoptées en raison de la crise sanitaire actuelle.

La formation à distance propose des cours en ligne pour se former et/ou valider un diplôme sans avoir à se déplacer. Contrairement aux formations en présentiel, l’apprenant et le professeur échangent via leurs outils connectés respectifs et n’ont pas besoin de se voir pour que le cours ait lieu. Les étudiants peuvent donc suivre des cours où qu’ils soient, qu’ils se trouvent dans une autre ville ou à l’étranger.

Quels sont les secteurs professionnels couverts par les formations à distance ?

Aujourd’hui, il existe de nombreuses formations à distance couvrant un large éventail de secteurs : Assurance, banque, beauté et bien-être, commerce, communication, comptabilité, design, droit, finance, fiscalité, gestion de projet, immobilier, management, marketing, paie, ressources humaines, services à la personne, sport, tourisme, vente, web….

Du CAP au Bac+5, les formations à distance sont aujourd’hui dispensées par des organismes privés, des universités ou des instituts publics ou privés et peuvent être professionnellement qualifiantes ou certifiantes.

Quels sont les avantages de la formation à distance ?

La formation à distance présente de nombreux avantages qui contribuent à la variété de l’offre et à sa popularité. Voici les principaux avantages de la formation à distance :

  • Une multitude de programmes et de supports disponibles ;
  • Des compétences professionnelles recherchées par les entreprises ;
  • Un apprentissage flexible (formation en distanciel, rythme adapté et accès continu aux supports) ;
  • Une possibilité de composer avec une activité en parallèle (emploi ou autre formation) ;
  • Des inscriptions proposées toute l’année et des prix réduits ;
  • Une grande variété de niveaux et de diplômes sont proposés et une reconnaissance professionnelle (qualification, certification, diplômes, etc.…).

Comment choisir son organisme de formation à distance ?

Veillez à choisir l’établissement d’enseignement à distance qui répond le mieux à vos objectifs et à vos besoins. Le choix de l’établissement doit se faire en fonction du domaine d’études que vous souhaitez poursuivre et offrir la formation qui correspond le mieux à votre projet professionnel. Tenez également compte des conditions d’admission et de votre profil d’étudiant :

  • Étudiant sans activités parallèles ;
  • Étudiant dans plusieurs domaines d’études différents ;
  • Professionnel en reconversion ;
  • Professionnel en acquisition de compétences complémentaires.

Assurez-vous que les outils d’apprentissage à distance fournis ou requis vous conviennent : courriels, plateformes, applications, sites web, forum, webinaire, etc.…

Quels sont les organismes de formations à distance ?

  • cned.fr : Leader historique de l’enseignement à distance ;
  • cnfdi.com : Centre National Privé de Formation à distance et spécialiste de la formation à distance depuis près de 30 ans ;
  • educatel.fr : Établissement privé d’enseignement à distance proposant plus de 200 formations dans 18 secteurs. Formations éligibles au CPF et à Pôle Emploi ;
  • efcformation.com : L’EFC propose plus de 20 formations à distance aux métiers ou diplômes d’État en comptabilité, gestion, paie, ressources humaines, droit et secrétariat ;
  • enaco.fr : École de commerce – Formation à distance jusqu’à Bac +5 ;
  • studi.com : Formation 100% en Ligne.

En savoir plus sur les formations à distance ?

Retrouvez l’ensemble des conditions des formations à distance et vos droits sur le site service-public.fr.