Comment conserver des Tomates ?

Comment conserver des Tomates ?

Vous voulez profiter de délicieuses tomates toute l’année, même en hiver ? Alors il existe plusieurs méthodes de conservation des tomates que vous devez connaître ! Au réfrigérateur, au congélateur, pour les tomates entières, pour les tomates en tranches….. En bref, voici ce que vous devez savoir !

Comment conserver les tomates au réfrigérateur ?

Si vous ne pouvez pas conserver vos tomates à l’air libre, le réfrigérateur reste une option. Toutefois, il y a quelques règles à connaître pour préserver leurs saveurs et leurs arômes !

Tomates crues

Pour conserver les tomates crues, il est préférable d’éviter le réfrigérateur. En effet, les tomates sont très fragiles et délicates et ne supportent pas les chocs thermiques. Dans le bac à légumes, elles ont tendance à perdre leur saveur et sont beaucoup moins juteuses et aromatiques. De plus, elles prennent un goût farineux qui n’est pas toujours agréable.

L’idéal est de les conserver dans un endroit frais à une température d’environ 12°C. Les tomates se conservent ainsi pendant environ 7 jours. Pour en profiter le plus longtemps possible, vous devez les placer à côté de champignons, d’aubergines, de concombres, de brocolis ou de choux. Si vous voulez quand même les mettre au réfrigérateur, coupez-les et mettez-les dans une boîte hermétique avant de les consommer le lendemain.

Tomates cuites

Il est beaucoup plus facile de conserver des tomates cuites au réfrigérateur. Il suffit de les placer dans un sac en plastique ou un récipient en verre hermétique pour conserver leur saveur. Elles se conservent généralement pendant 3 à 5 jours et restent délicieusement juteuses. Si vous avez une grosse récolte, vous pouvez également préparer un ketchup ou un chutney. Cette méthode de conservation des tomates peut durer jusqu’à 4 mois au réfrigérateur.

Pour conserver les tomates cuites au réfrigérateur, vous pouvez également opter pour l’option de stérilisation. Par exemple, pour les tomates pelées, il suffit de les cuire pendant une vingtaine de minutes avec des herbes avant de les mettre en bocaux. Pour conserver les tomates entières, vous devrez les faire bouillir dans une bouilloire pendant 15 secondes avant de les rincer, de les peler et de les placer dans un bocal stérilisé. Enfin, vous pouvez également essayer le fameux coulis de tomates aromatisé au basilic, qui peut être utilisé comme sauce jusqu’à 4 mois !

Comment conserver des tomates au congélateur ?

Si votre récolte est importante, vous pouvez également vous tourner vers la conservation des tomates au congélateur. C’est une astuce qui vous permettra d’en profiter pendant plusieurs mois dans vos recettes. La méthode la plus simple consiste à conserver les tomates entières. Il suffit de les laver, de les sécher et de les placer directement dans un sac de congélation avec une petite entaille dans la peau. C’est une technique qui permet de gagner du temps et de retirer plus facilement la peau au moment de la décongélation.

Vous aimez les tomates farcies ? Alors vous pouvez aussi congeler des tomates vides. Là encore, il s’agit d’une méthode extrêmement simple, puisqu’il vous suffit de vider les tomates et de les placer sur un plateau au congélateur à intervalles réguliers pendant quelques heures. Une fois qu’elles sont congelées, vous pouvez les mettre dans un sac de congélation et les utiliser autant que vous le souhaitez. Enfin, pour conserver des tomates en tranches, commencez par les couper en tranches avant de les placer sur un plateau au congélateur. Après quelques heures, retirez les tranches et placez-les dans le sac de congélation ! Il ne vous reste plus qu’à trouver de délicieuses idées de recettes pour profiter de vos tomates toute l’année !


Vous aimerez aussi :