Bons plans Culture : Que visiter à Paris gratuitement ?

Bons plans Culture : Que visiter à Paris gratuitement ?

Paris est sans aucun doute la capitale de la culture. La capitale offre un large éventail d’activités culturelles et regorge de bons plans gratuits pour profiter de son séjour à Paris sans rien dépenser. Découvrez dans notre guide toutes les meilleures activités et adresses à partir de 0 €.

Monuments gratuits à Paris

Les monuments parisiens proposent trois formules de gratuité qui varient selon le monument : gratuité pour les jeunes (tous les jeunes de moins de 18 ans et tous les citoyens de l’UE de moins de 26 ans), gratuité le premier dimanche du mois, et gratuité pour tous, tous les jours, pour Notre-Dame de Paris et la basilique du Sacré-Cœur.

Musées gratuits à Paris

De nombreux musées parisiens proposent gratuitement leurs collections permanentes à tous les âges et tout au long de l’année. En revanche, les expositions temporaires ne sont pas accessibles gratuitement.

Centres et instituts culturels parisiens

Avec ses 58 centres culturels, Paris est la capitale qui compte le plus grand nombre d’instituts culturels étrangers. Ces instituts culturels ont pour but de promouvoir le développement des relations culturelles entre leur pays/région et la France, en proposant de nombreuses manifestations gratuites et ouvertes à tous, telles que des expositions, des concerts, des spectacles, du théâtre, du cinéma, des rencontres, des conférences…

Galeries d’art à Paris

Avec ses innombrables galeries d’art contemporain, Paris offre un large éventail d’activités culturelles gratuites. Ces galeries accueillent des expositions tout au long de l’année et vous permettent de découvrir la scène artistique contemporaine. L’entrée est gratuite et le programme est en constante évolution. C’est un excellent moyen pour vous de découvrir de nouveaux talents, et peut-être même de commencer votre propre collection.

Maisons de vente aux enchères parisiennes

Les maisons de ventes parisiennes organisent des ventes aux enchères publiques tout au long de l’année. Elles sont gratuites et ouvertes à tous et il n’y a aucune obligation d’enchérir. C’est une façon ludique et unique d’explorer le marché de l’art à Paris.

Jardins parisiens

Avec près de 500 parcs, Paris regorge de jardins et squares de quartiers, des écrins de verdure qui invitent à la détente. Hormis, le Jardin d’Acclimatation, le jardin Albert Khan et le parc Floral dont les accès demeurent payants tous les parcs et jardins de la capitale sont gratuits.

Eglises parisiennes

Paris compte un grand nombre d’édifices religieux. Croyants ou non, les églises de la capitale réservent de belles surprises. Prouesses architecturales et chefs-d’œuvre méconnus de grands peintres sont accessibles gratuitement au public.

Cimetières parisiens

Les cimetières font partie intégrante du patrimoine culturel de Paris. Loin de l’agitation de la capitale, les cimetières parisiens, gratuits et ouverts à tous, offrent de belles promenades entre les tombes d’inconnus et de personnalités ; Jim Morrison et Oscar Wilde au Père Lachaise, Serge Gainsbourg au cimetière Montparnasse ou Dalida à Montmartre.


Vous aimerez aussi :