Bons plans Culture : Quels sont les monuments gratuits à Paris ?

Quels sont les monuments gratuits à Paris ?

Vous cherchez un musée gratuit à Paris ? Paris abrite de nombreux monuments qui recèlent de remarquables trésors artistiques et culturels. Plusieurs de ces lieux exceptionnels ouvrent leurs portes gratuitement. Faisons le tour de ces bons plans pour sortir et se cultiver sans se ruiner.

Les monuments gratuits toute l’année

Arènes de Lutèce

49 Rue Monge, Paris 5 – Métro Place Monge / Jussieu

Situées dans le Quartier latin, dans le 5e arrondissement, les Arènes de Lutèce et les thermes de Cluny sont les derniers témoignages de l’époque gallo-romaine encore visibles à Paris.

Les Arènes de Lutèce et le square Capitan sont ouverts tous les jours et peuvent être visités gratuitement.

En savoir plus sur les Arènes de Lutèce et le square Capitan

Basilique du Sacré Cœur de Montmartre

35 Rue du Chevalier de la Barre, Paris 18 – Métro Jules Joffrin / Pigalle / Anvers / Abbesses

La basilique du Sacré-Cœur, consacrée en 1919, est l’un des monuments les plus emblématiques de Paris. Située au sommet de la butte Montmartre, elle offre l’une des plus belles vues panoramiques de la capitale.

L’accès à la basilique du Sacré-Coeur est gratuit, mais la visite du dôme et de la crypte est payante.

En savoir plus sur la basilique du Sacré-Cœur

Cathédrale Notre-Dame de Paris

6 Parvis Notre-Dame – Place Jean-Paul II, Paris 4 – Métro Cité / Saint-Michel

La cathédrale Notre-Dame de Paris est un chef-d’œuvre de l’architecture gothique et le monument le plus visité de France.

Depuis l’incendie du 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris est fermée au public jusqu’à nouvel ordre.

En savoir plus sur la cathédrale Notre-Dame de Paris

Les monuments gratuits pour les jeunes

Arc de triomphe

Place Charles de Gaulle, Paris 8 – Métro Charles de Gaulle / Etoile

Inspiré des arcs antiques, ce monument parisien emblématique abrite la tombe du soldat inconnu dont la flamme est ravivée chaque soir.

Depuis la terrasse, vous pourrez admirer, de jour comme de nuit, un panorama unique sur les Champs Élysées, la plus belle avenue du monde.

L’entrée à l’Arc de Triomphe est gratuite pour les jeunes de moins de 18 ans, pour les 18-25 ans des pays de l’Union européenne et les résidents légaux non-européens sur le territoire français et tous les premiers dimanches du mois, de novembre à mars.

En savoir plus sur l’Arc de Triomphe

Conciergerie

2 Boulevard du Palais, Paris 1 – Métro Cité / Saint-Michel

La Conciergerie est un palais royal médiéval qui est devenu un tribunal et un lieu de détention pendant la Révolution française. Sa prisonnière la plus célèbre était Marie-Antoinette, dont la cellule a été transformée en chapelle commémorative sous la Restauration. Ce monument est désormais inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Conciergerie ouvre ses portes gratuitement aux jeunes de moins de 18 ans, aux ressortissants de l’Union européenne ou aux résidents légaux sur le territoire de l’Union européenne âgés de 18 à 25 ans, et à tous les premiers dimanches du mois de novembre à mars.

En savoir plus sur la Conciergerie

Panthéon

Place du Panthéon, Paris 5 – Métro Cardinal Lemoine / Luxembourg

Situé dans le 5e arrondissement, sur la montagne Sainte-Geneviève et au cœur du Quartier latin, le Panthéon est un chef-d’œuvre de l’architecture parisienne.

Voltaire, Rousseau, Victor Hugo, Pierre et Marie Curie, Simone Veil… l’édifice devient le temple de la Nation française en 1885.

L’accès au Panthéon est gratuit pour les moins de 26 ans, les citoyens de l’Union européenne ou les résidents légaux de l’Union européenne et au public le premier dimanche du mois de novembre à mars.

En savoir plus sur le Panthéon

Sainte-Chapelle

4 Boulevard du Palais, Paris 1 – Métro Châtelet / Saint-Michel

Construite à la demande de Saint Louis sur l’île de la Cité à Paris, la Sainte-Chapelle est un véritable joyau du style gothique rayonnant et est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’entrée à la Sainte-Chapelle est libre le premier dimanche du mois, de novembre à mars, gratuite pour les jeunes de moins de 18 ans et pour les citoyens de l’Union européenne ou les résidents légaux sur le territoire de l’Union européenne âgés de 18 à 25 ans.

En savoir plus sur la Sainte-Chapelle


Vous aimerez aussi :