Achat d’une voiture ancienne ou de collection

Achat d’une voiture ancienne ou de collection

Avec la mode vintage qui a tendance à revenir en force depuis 5 ans dans à peu près tous les domaines (vêtements, décoration intérieure…), le monde de l’automobile ne semble pas épargné. En effet, nous avons constaté de notre côté qu’il y a de plus en plus de demandes concernant les voitures de collection, ce qui a contribué à une hausse généralisée des prix. C’est donc l’occasion de faire le point ensemble sur l’achat d’une voiture ancienne aujourd’hui.

Comment choisir sa voiture de collection ?

C’est probablement la question la plus complexe puisqu’une voiture de collection, cela se choisit avant tout à l’affect et selon vos goûts esthétiques. Déjà, il convient de préciser que toutes les voitures anciennes ne sont pas forcément onéreuses, tout dépend de la renommée du modèle en question et de la marque. Nous vous conseillons de choisir une époque, par exemple Old Timer et de vous documenter à fond sur le sujet. Connaître l’histoire des voitures anciennes est quelque chose d’important pour les apprécier pleinement.

Où acheter une voiture de collection ?

Tout le monde a déjà entendu parler de la légende de la Mercedes très rare qui était restée dans un coin du garage de l’arrière-grand-père et qui refait surface comme par magie. S’il est possible d’acheter une voiture de collection chez un particulier, nous vous recommandons toutefois d’opter pour une compagnie certifiée. En effet, il existe de nombreuses arnaques dans le milieu et il vaut mieux s’assurer de l’authenticité du véhicule avant tout achat. Vous paierez probablement plus cher, mais vous en aurez pour votre argent !

Comment entretenir votre voiture de collection ?

Une voiture de collection n’est pas destinée à rester dans un garage, même si vous ne la conduirez qu’occasionnellement. D’une part, il va falloir que vous pensiez à la vidanger régulièrement (au moins une fois par an) en utilisant une huile adaptée au modèle. En effet, il faut savoir que les huiles de synthèses modernes peuvent abîmer certains joints anciens. D’autre part, il va falloir vous procurer les bons pneumatiques en vous fournissant par exemple chez Michelin qui dispose de nombreux pneus spécifiques adaptés aux voitures anciennes.

Enfin, n’hésitez pas à protéger votre voiture comme il se doit en utilisant des bâches ou encore des housses de siège auto lorsque vous ne l’utilisez pas. Cela permettra de lui faire conserver son éclat d’origine plus longtemps.

Comment assurer votre voiture de collection ?

Comme tous les autres véhicules à moteur, les voitures de collection n’échappent pas à l’obligation d’être assurées. Il va vous falloir ainsi au minimum l’assurance obligatoire responsabilité civile, même si vous ne roulez qu’une seule fois dans l’année avec. Nous vous conseillons toutefois d’opter pour une assurance temporaire (d’un jour à plusieurs semaines) si vous roulez vraiment très peu avec, cela pourrait vous faire réaliser quelques économies. Cela dit, même en passant par un prestataire classique, vous devriez payer une cotisation moindre que celle de votre voiture de tous les jours.