Quels sont les musées gratuits à Paris ?

Quels sont les musées gratuits à Paris ?

Paris, capitale de la France, abrite un grand nombre de musées qui recèlent des trésors artistiques et culturels remarquables : expositions, conférences, street art, visites nocturnes, sorties au musée…

Plusieurs de ces lieux exceptionnels ouvrent leurs portes gratuitement toute l’année tandis que d’autres sont accessibles gratuitement le premier dimanche de chaque mois…

Nous vous proposons ici la liste complète des musées de Paris ouverts gratuitement.

Musées gratuits à Paris toute l’année

Atelier Brâncuși

Place Georges Pompidou, Paris 4 – Métro Rambuteau / Étienne Marcel

Situé place Georges-Pompidou en face du Centre Pompidou, l’Atelier Brancusi est une est une reconstitution fidèle de l’atelier du sculpteur roumain Constantin Brâncuși et aujourd’hui une glyptothèque française constituant une annexe du Centre Pompidou, à Paris.

En savoir plus sur l’Atelier Brâncuși

Les Catacombes de Paris

1 Avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy, Paris 14 – Métro Denfert-Rochereau

Les Catacombes de Paris sont ouverts au public depuis 1809. Ces anciennes carrières souterraines du 14e arrondissement de Paris sont aujourd’hui le plus grand ossuaire municipal du monde, abritant les restes de plusieurs millions de Parisiens qui ont été progressivement évacués pour des raisons de santé publique lors de la fermeture des cimetières parisiens.

En savoir plus sur les Catacombes de Paris

Crypte archéologique de l’île de la Cité

7 Parvis Notre-Dame – Place Jean-Paul II, Paris 4 – Métro Cité / Saint-Michel

Située juste en dessous du parvis de la cathédrale Notre-Dame, dans le 4e arrondissement, la crypte archéologique de l’île de la Cité est un musée de la Ville de Paris.

En savoir plus sur la Crypte archéologique de l’île de la Cité

Frac Île-de-France, Le Plateau

22 Rue des Alouettes, Paris 19 – Métro Jourdain / Pyrénées / Buttes-Chaumont

Le Fonds régional d’art contemporain Île-de-France est situé dans le 19e arrondissement de Paris, à proximité du parc des Buttes-Chaumont et du quartier de Belleville.

Soutien essentiel de la création artistique contemporaine, la collection du Frac Île-de-France représente plus de 2 000 œuvres couvrant tous les domaines de la création, avec une attention particulière à l’émergence des nouvelles générations d’artistes.

Quatre expositions par an sont organisées au Plateau, mais d’autres événements plus expérimentaux (danses, performances, etc.) avec des artistes en résidence à Paris sont également proposés.

Dans un souci d’accessibilité, les expositions temporaires sont ouvertes au public et sont accompagnées d’un programme complet de médiation.

En savoir plus sur le Frac Île-de-France, Le Plateau

Maison de Balzac

47 Rue Raynouard, Paris 16 – Métro Passy / La Muette

Au cœur du 16e arrondissement de Paris, la Maison de Balzac est un pavillon abritant un musée dédié à l’écrivain français Honoré de Balzac.

Le musée s’étend aujourd’hui sur trois niveaux, de la rue Raynouard à la rue Berton, et comprend l’appartement du jardin ainsi que diverses pièces et dépendances initialement occupées par d’autres locataires.

La Maison de Balzac est l’un des quatorze musées de la ville de Paris et est gérée par Paris Musées depuis 2013.

En savoir plus sur la Maison de Balzac

Maison de Victor Hugo

6 Place des Vosges, Paris 4 – Métro Bastille / Saint-Paul / Chemin Vert

Située sur la place des Vosges dans l’ancien hôtel Rohan-Guémené, la Maison de Victor Hugo est un musée monographique consacré au célèbre écrivain et homme politique français.

L’appartement que Victor Hugo a loué de 1832 à 1848 est aujourd’hui aménagé de manière à vous permettre de découvrir sa vie à travers des meubles, des objets et des œuvres d’art lui ayant appartenu ou évoquant ses écrits.

En savoir plus sur la Maison de Victor Hugo

MAM – Musée d’Art Moderne de Paris

11 Avenue du Président Wilson, Paris 16 – Métro Alma-Marceau / Iéna

Situé dans le 16e arrondissement de Paris et occupant l’aile est du Palais de Tokyo, le Musée d’art moderne de Paris est un musée d’art français.

Avec près de 15 000 œuvres, les collections du Musée d’art moderne de Paris représentent la richesse de la création artistique des XXe et XXIe siècles et témoignent du dynamisme de la scène artistique contemporaine.

En savoir plus sur le Musée d’Art Moderne de Paris

Mémorial de la Shoah

17 Rue Geoffroy l’Asnier, Paris 4 – Métro Saint-Paul / Hôtel-de-Ville / Pont-Marie

Situé dans le 4e arrondissement de Paris, le Mémorial de la Shoah est à la fois un lieu de mémoire du génocide des Juifs et un musée consacré à l’histoire des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, dont l’accent principal est mis sur les enseignements de la Shoah.

En savoir plus sur le Mémorial de la Shoah

Musée Bourdelle

18 Rue Antoine Bourdelle, Paris 15 – Métro Montparnasse – Bienvenüe / Falguière

Le musée Bourdelle est situé près du quartier Montparnasse dans le 15e arrondissement de Paris. Transformés en musée en 1949, l’appartement et les anciens ateliers du célèbre sculpteur français Antoine Bourdelle offrent aujourd’hui au public une visite d’espaces d’exposition singuliers ouverts sur les jardins.

En savoir plus sur le Musée Bourdelle

Musée Carnavalet

23 Rue de Sévigné, Paris 3 – Métro Saint-Paul / Bréguet Sabin / Pont-Marie / Chemin Vert

Situé dans le 3e arrondissement, dans le quartier du Marais, le musée Carnavalet est le musée municipal parisien consacré à l’histoire de Paris.

Le musée est composé de deux hôtels reliés par une galerie, l’hôtel des Ligneris (Carnavalet) et l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau. Avec ses plus de 625 000 œuvres, meubles, objets d’art décoratif et collections archéologiques, le musée Carnavalet retrace l’histoire de Paris depuis ses origines préhistoriques jusqu’à nos jours.

En savoir plus sur le Musée Carnavalet

Musée Cernuschi

7 Avenue Velasquez, Paris 8 – Métro Villiers / Monceau

Situé près du Parc Monceau dans le 8e arrondissement de Paris, le Musée Cernuschi, installé dans l’ancien hôtel particulier du financier, mécène et donateur Henri Cernuschi, est dédié à l’art asiatique, et plus particulièrement à l’Extrême-Orient : Chine, Japon, Corée et Vietnam (collection léguée à la Ville de Paris par Henri Cernuschi).

En savoir plus sur le Musée Cernuschi

Musée Cognacq-Jay

8 Rue Elzevir, Paris 3 – Métro Saint-Paul / Chemin-Vert / Rambuteau

Le musée Cognacq-Jay est un musée municipal de la Ville de Paris situé dans l’hôtel de Donon dans le 3e arrondissement.

La collection du musée est ouverte gratuitement au public et présente les œuvres d’art léguées par Ernest Cognacq et Marie-Louise Jaÿ, fondateurs des grands magasins de la Samaritaine.

En savoir plus sur le Musée Cognacq-Jay

Musée Curie

1 Rue Pierre et Marie Curie, Paris 5 – Métro Place Monge / Cardinal Lemoine

Situé à deux pas du Panthéon dans le 5e arrondissement, où Pierre et Marie Curie sont enterrés depuis 1995, le musée Curie est installé dans le pavillon Curie de l’Institut du radium de Paris, le troisième et dernier laboratoire utilisé par Marie Curie.

Aujourd’hui, le musée se compose d’un espace d’exposition permanente gratuit et d’un centre de ressources historiques, offrant au public la possibilité de découvrir l’histoire de la famille Curie, la radioactivité et ses premières applications.

Le jardin conçu par Marie Curie lors de la construction initiale des bâtiments de l’Institut du radium est également ouvert au public.

En savoir plus sur le Musée Curie

Musée d’Ennery

59 avenue Foch, Paris 16 – Métro Porte Dauphine

Situé dans le 16e arrondissement de Paris et annexe du musée Guimet, le musée d’Ennery est un musée national consacré aux arts asiatiques.

La collection rassemble plus de 7000 objets d’origine chinoise ou japonaise réunis par Clémence et Adolphe d’Ennery, un témoignage exceptionnel de l’attrait de l’art oriental du Second Empire.

En savoir plus sur le Musée d’Ennery

Musée de la Libération de Paris – Musée du Général Leclerc – Musée Jean Moulin

4 avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy, Paris 14 – Métro Denfert-Rochereau

Depuis 2019, le Musée de la Libération de Paris – Musée du Général Leclerc – Musée Jean Moulin est situé à Denfert-Rochereau dans le 14e arrondissement de Paris.

Ce double musée est dédié aux deux personnalités de la France libre pendant la Seconde Guerre mondiale, Philippe Leclerc de Hauteclocque et Jean Moulin et présente des objets personnels et de la vie quotidienne mais aussi un fonds photographique et archivistique sur la Libération de Paris.

En savoir plus sur le Musée de la Libération de Paris – Musée du Général Leclerc – Musée Jean Moulin

Musée-Librairie du Compagnonnage

10 rue Mabillon, Paris 6 – Métro Mabillon

Situé dans le 6e arrondissement de Paris, le musée et la librairie du compagnonnage est un musée privé géré par la Fédération compagnonnique des métiers du Bâtiment et consacré à l’histoire du compagnonnage.

En savoir plus sur le Musée-Librairie du Compagnonnage

Musée national de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie

2 rue de la Légion d’honneur, Paris 7 – Métro Solférino

Situé dans l’Hôtel de Salm dans le 7e arrondissement de Paris, le Musée national de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie est un musée national d’art et d’histoire français consacré aux ordres de chevalerie et de mérite, décorations et médailles français et étrangers.

En savoir plus sur le Musée national de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie

Musée du Parfum Fragonard

9 rue Scribe, Paris 9 – Métro Opéra / Madeleine / Havre-Caumartin / Saint-Lazare

Situé dans le quartier de l’Opéra Garnier, dans le 9e arrondissement de Paris, le Musée du Parfum Fragonard est un musée privé qui propose aux amateurs et passionnés de parfums un voyage insolite à travers toutes les étapes de la fabrication ainsi qu’une vaste collection de flacons historiques.

La visite du Musée du Parfum est gratuite et ouverte à tous.

En savoir plus sur le Musée du Parfum Fragonard

Musée de la Préfecture de police

4 Rue de la Montagne Ste Geneviève, Paris 5 – Métro Maubert – Mutualité

Situé à l’intérieur de l’Hôtel de Police dans le 5e arrondissement de Paris, le Musée de la Préfecture de Police propose une collection historique unique qui retrace l’histoire de la police du XVIIe siècle à nos jours. Le musée parisien est ouvert à tous gratuitement sous obligation de réservation.

En savoir plus sur le Musée de la Préfecture de police

Musée de la Vie romantique

16 Rue Chaptal, Paris 9 – Métro Saint-Georges / Pigalle / Blanche

Le Musée de la Vie Romantique est installé dans l’hôtel Scheffer-Renan, ancienne demeure du peintre romantique Ary Scheffer, dans le 9e arrondissement de Paris. L’accès aux collections permanentes est gratuit et ouvert à tous.

En savoir plus sur le Musée de la Vie romantique

Musée Zadkine

100 bis rue d’Assas, Paris 6 – Métro Notre-Dame des Champs / Vavin

Situé dans le 6e arrondissement de Paris, le Musée Zadkine est un musée parisien dédié à Ossip Zadkine. Exposée dans l’ancienne maison et les ateliers, la collection du Musée Zadkine rassemble les œuvres du sculpteur russe léguées par Valentine Prax.

En savoir plus sur le Musée Zadkine

Palais Galliera

10 avenue Pierre Ier de Serbie, Paris 16 – Métro Iéna / Alma-Marceau

Le Palais Galliera est un musée parisien situé dans le 16e arrondissement de Paris. Ce musée de la mode de la ville de Paris est dédié à l’art et à l’histoire du vêtement et de la haute couture.

Les collections du Palais Galliera représentent aujourd’hui plus de 200 000 œuvres (vêtements, accessoires, photographies, dessins…) et reflètent les codes vestimentaires français, du XVIIIe siècle à nos jours.

En savoir plus sur le Palais Galliera

Petit Palais

Avenue Winston Churchill, Paris 8 – Métro Champs-Élysées – Clemenceau / Franklin D. Roosevelt

Situé en face du Grand Palais dans le 8e arrondissement de Paris, le Petit Palais abrite le Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris. L’accès aux collections permanentes est gratuit.

En savoir plus sur le Petit Palais

Musées gratuits à Paris le 1er dimanche du mois

Centre Pompidou

Place Georges-Pompidou, Paris 4 – Métro Rambuteau / Hôtel de Ville / Châtelet

Situé au centre de Paris entre le quartier des Halles et le Marais, le Centre Pompidou est un site emblématique, ses escalators extérieurs et ses immenses tuyaux colorés conçus par les architectes Renzo Piano et Richard Rogers représentent à eux seuls une merveille d’architecture.

Le Centre Pompidou abrite le Musée national d’art moderne, qui propose une collection d’art moderne et contemporain unique en Europe et constitue une référence mondiale pour ses collections d’art des XXe et XXIe siècles.

Enfin, au dernier étage du musée, la vue panoramique époustouflante sur les toits des quartiers Beaubourg et Marais est considérée comme l’une des plus belles vues de Paris.

En savoir plus sur le Centre Pompidou

Cité de l’architecture et du patrimoine

1 place du Trocadéro et du 11 Novembre, Paris 16 – Métro Iéna / Trocadéro

La Cité de l’architecture et du patrimoine, située sur la place du Trocadéro dans l’aile nord-est du Palais de Chaillot, est le plus grand centre d’architecture au monde.

À travers ses trois galeries, elle offre un panorama du patrimoine architectural français du Moyen Âge à nos jours et présente des œuvres emblématiques de la création contemporaine internationale.

En savoir plus sur la Cité de l’architecture et du patrimoine

Maison Européenne de la Photographie

5/7 rue de Fourcy, Paris 4 – Métro Saint-Paul / Pont Marie / Hôtel de Ville

La Maison Européenne de la Photographie (MEP) est un centre d’exposition de photographies situé dans l’Hôtel Hénault dans le 4e arrondissement de Paris.

Constituées d’œuvres photographiques, de vidéos, de films, de documentaires et de tirages, les collections de la Maison Européenne de la Photographie offrent une vision représentative de la création photographique internationale des années 1950 à nos jours.

En savoir plus sur la Maison Européenne de la Photographie

Musée des Arts et Métiers

60 Rue Réaumur, Paris 3 – Métro Arts-et-Métiers / Réaumur-Sébastopol

Situé au cœur de Paris, dans le 3e arrondissement, le Musée des Arts et Métiers est un musée des sciences et des techniques qui possède la plus ancienne collection industrielle et technologique ouverte au public dans le monde.

En savoir plus sur le Musée des Arts et Métiers

Musée de la Chasse et de la Nature

62 rue des Archives, Paris 3 – Métro Hôtel de Ville / Rambuteau / Arts et Métiers / Etienne Marcel

Au cœur du quartier du Marais, les hôtels particuliers Guénégaud et Mongelas abritent le Musée de la Chasse et de la Nature.

Ses collections originales de la Fondation François-Sommer pour la Chasse et la Nature interrogent la relation entre l’homme et l’animal à travers des œuvres anciennes et contemporaines.

En savoir plus sur le Musée de la Chasse et de la Nature

Musée de Cluny – Musée national du Moyen Âge

28 rue du Sommerard, Paris 5 – Métro Cluny-La Sorbonne / Saint-Michel / Odéon

Situé dans l’Hôtel de Cluny, au cœur du Quartier latin dans le 5e arrondissement de Paris, le Musée de Cluny – Musée national du Moyen Âge est un lieu incontournable de la recherche scientifique sur la civilisation médiévale.

Le musée possède l’une des plus importantes collections au monde d’objets et d’œuvres d’art du Moyen Âge et les thermes de Cluny sont également ouverts au public.

En savoir plus sur le Musée de Cluny – Musée national du Moyen Âge

Musée Eugène Delacroix

6 rue de Furstemberg, Paris 6 – Métro Saint-Germain-des-Prés / Mabillon

Installé dans le dernier appartement et atelier du peintre, le Musée national Eugène-Delacroix est un lieu unique dans le 6e arrondissement de Paris.

Fondé à la fin des années 1920 par la Société des Amis d’Eugène Delacroix (Maurice Denis, Paul Signac, Édouard Vuillard, Ker-Xavier Roussel), le Musée Delacroix est un lieu de mémoire en hommage au peintre français et abrite aujourd’hui une collection de près de 1200 œuvres.

En savoir plus sur le Musée Eugène Delacroix

Musée Gustave Moreau

14 rue Catherine de La Rochefoucauld, Paris 9 – Métro Trinité / Saint Georges / Pigalle

Le musée Gustave Moreau est un musée national situé dans l’ancien atelier du peintre symboliste Gustave Moreau, dans le 9e arrondissement de Paris.

Les collections du musée comptent aujourd’hui près de 14 000 œuvres (peintures, aquarelles, dessins et sculptures) et l’appartement du peintre, restauré en 2003, est ouvert au public.

En savoir plus sur le Musée Gustave Moreau

Musée du Louvre

Rue de Rivoli, Paris 1 – Métro Palais-Royal / Musée du Louvre / Pyramides

Situé dans l’ancienne résidence royale au centre de Paris, dans le 1er arrondissement, le musée du Louvre est l’un des lieux les plus emblématiques de la capitale.

Avec plus de 500 000 œuvres d’art conservées et près de 36 000 exposées, le Louvre est le plus grand musée d’art et d’antiquités du monde.

Les collections du Louvre comprennent les arts des civilisations antiques (orientales, égyptiennes, grecques, étrusques et romaines), les arts des débuts du christianisme et de l’islam, et l’art occidental du Moyen Âge à 1848.

Le musée, symbolisé par sa célèbre pyramide de verre, est le musée le plus visité au monde où sont présentées au public des œuvres telles que la Joconde, la Vénus de Milo, le Scribe accroupi, la Victoire de Samothrace et le Code d’Hammurabi.

En savoir plus sur le Musée du Louvre

Musée national des arts asiatiques Guimet

6 place d’Iéna, Paris 16 – Métro Iéna / Boissière

Le Musée national des Arts asiatiques – Guimet est un centre et un musée des arts asiatiques situé dans le 16e arrondissement de Paris qui offre au public l’une des collections d’arts asiatiques les plus complètes au monde.

En savoir plus sur le Musée national des arts asiatiques Guimet

Musée national de l’histoire de l’immigration

293 avenue Daumesnil, Paris 12 – Métro Porte Dorée

Le Musée de l’histoire de l’immigration est un musée français situé dans le Palais de la Porte-Dorée dans le 12e arrondissement de Paris.

A travers ses collections permanentes et ses expositions temporaires, le Musée de l’histoire de l’immigration est le seul musée national consacré à l’histoire et aux cultures de l’immigration en France.

En savoir plus sur le Musée national de l’histoire de l’immigration

Musée national Jean-Jacques Henner

43 avenue de Villiers, Paris 17 – Métro Malesherbes / Monceau / Wagram

Le Musée national Jean-Jacques-Henner est un musée consacré à l’œuvre du peintre français Jean-Jacques Henner (1829-1905) situé dans un ancien hôtel particulier du XIXe siècle à la Plaine-de-Monceaux dans le 17e arrondissement de Paris.

En savoir plus sur le Musée national Jean-Jacques Henner

Musée de l’Orangerie

Jardin Tuileries, Paris 1 – Métro Concorde

Le musée national de l’Orangerie est un musée français de peintures impressionnistes et post-impressionnistes, situé dans l’ancienne orangerie du palais des Tuileries à Paris.

Célèbre pour l’exposition du cycle des Nymphéas de Claude Monet qui recouvre les murs des deux grandes salles ovales, les collections du musée national de l’Orangerie présentent également les œuvres de peintres tels que Renoir, Sisley, Monet, Cézanne, Matisse et Picasso.

En savoir plus sur le Musée de l’Orangerie

Musée d’Orsay

1 rue de la Légion d’Honneur, Paris 7 – Métro Solférino

Situé dans le 7e arrondissement de Paris et installé dans l’ancienne gare d’Orsay, le musée d’Orsay est un musée national français qui possède la plus grande collection de peintures impressionnistes et post-impressionnistes au monde. Elle comprend des chefs-d’œuvre célèbres de Manet, Degas, Courbet, Cézanne, Monet et Renoir.

En savoir plus sur le Musée d’Orsay

Musée National Picasso-Paris

5 rue de Thorigny, Paris 3 – Métro Saint-Paul / Saint-Sébastien Froissart / Chemin Vert

Situé dans l’hôtel Salé, au cœur du quartier du Marais dans le 3e arrondissement, le musée Picasso est un musée national français consacré aux œuvres et à la vie du célèbre peintre cubiste Pablo Picasso.

En savoir plus sur le Musée National Picasso-Paris

Musée du quai Branly – Jacques Chirac

37 quai Branly, Paris 7 – Métro Alma-Marceau / Iéna / Ecole Militaire / Bir Hakeim

Le musée du Quai Branly – Jacques Chirac est un projet extraordinaire porté par Jacques Chirac et conçu par l’architecte Jean Nouvel. Il est situé dans le 7e arrondissement de Paris et est dédié aux civilisations non occidentales.

Les collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac regroupent les anciennes collections d’ethnologie du musée de l’Homme et celles du musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie, désormais réparties en quatre grands ensembles continentaux : Afrique, Asie, Océanie et Amériques.

En savoir plus sur le Musée du quai Branly – Jacques Chirac

Musée Rodin

77 rue de Varenne, Paris 7 – Métro Varenne / Invalides

Dédié à la conservation et à la diffusion de l’œuvre d’Auguste Rodin, le musée Rodin est composé de deux sites : le premier à l’Hôtel de Biron dans le 7e arrondissement de Paris et le second à la Villa des Brillants à Meudon.

A travers ses deux sites, le musée conserve des collections d’une grande diversité représentant près de 6 800 sculptures, 8 000 dessins, 10 000 photographies et 8 000 objets d’art.

Le musée Rodin est aujourd’hui l’un des plus importants musées français en termes de fréquentation.

En savoir plus sur le Musée Rodin


Vous aimerez aussi :