Comment réussir votre voyage dans l’Aisne ?

Comment réussir votre voyage dans l’Aisne ?

Situé au nord-est de Paris, l’Aisne est un département de la Picardie dans les Hauts-de-France. Celui-ci doit son nom à la rivière qui le traverse. Chaque année, de nombreux touristes viennent découvrir les charmes de Laon, de Saint-Quentin, de Soissons ou se recueillir sur le plateau du Chemin des Dames. Berceau de Jean de La Fontaine, de Jean Racine ou d’Alexandre Dumas, l’Aisne regorge de trésors d’art, d’histoire et d’architecture.

Que faire dans l’Aisne ?

L’Aisne est très riche de son patrimoine culturel, historique et architectural. À Laon, préfecture de l’Aisne, vous aurez la possibilité de contempler les vestiges moyenâgeux de cette ancienne ville fortifiée. Dans les rues Sérurier, Saint-Jean, Saint-Cyr ou Vinchon, vous pourrez notamment admirer des maisons datant du XVI, du XVII et du XVIIIe siècle. La porte d’Ardon, la cathédrale Notre-Dame et la chapelle des Templiers sont des édifices remarquables à visiter. La Ville de Soisson vous réserve beaucoup de surprises notamment avec son hôtel de ville, son abbaye et sa cathédrale. La basilique et l’hôtel de ville de Saint-Quentin sont également des sites remarquables à visiter. Les passionnés de châteaux découvriront avec grand intérêt le Château de Coucy qui date du XIIIe siècle ou encore le château de Fère-en-Tardenois. Si vous avez quelques jours devant vous, n’hésitez pas à vous arrêter pour voir le donjon de Septmonts ou à visiter le beau village de Parfondeval. Les passionnés d’histoire militaire auront la possibilité de se rendre sur le site où s’est déroulée la grande bataille du chemin des dames durant la Première Guerre mondiale.

Pour les amateurs de la nature, la Hottée du Diable et la Hottée de Gargantua sont des sites remarquables. Situés sur les communes de Coincy et de Bruyères sur Fère, entre Soissons et Château-Thierry, ces lieux sont tout à fait mystiques. Pour profiter d’un cadre calme et reposant, n’hésitez pas à vous arrêter quelques minutes à la cascade de Blangy.

Dans l’Aisne, il est possible de pratiquer toute sorte d’activités de loisir et de nombreuses activités sportives. Du printemps à l’automne, vous pourrez pratiquer l’équitation, faire du canoé, de l’accrobranche ou encore du vélo et du VTT. À Soissons, à Saint-Quentin ou encore à Laon, vous trouverez des bars branchés où l’ambiance est à la fois festive et conviviale. 

Profitez de votre voyage pour déguster la gastronomie picarde et notamment la délicieuse confiture de lait, la ficelle picarde ou encore la flamiche aux poireaux. Plus étonnant encore, l’Aisne est un département où l’on produit du Champagne. Avec plus de 800 vignerons, vous aurez l’occasion d’aller déguster les produits et de visiter des domaines de champagne.

Quand partir dans l’Aisne ?

L’Aisne est l’un département de France où le climat est le plus frais. En hiver, par exemple, les températures dépassent très rarement les 10 °C. C’est aussi une région très pluvieuse, notamment au mois de décembre. Bien qu’il soit possible de visiter l’Aisne toute l’année, nous vous recommandons d’y aller entre le mois d’avril et le mois d’octobre. Si vous souhaitez profiter de températures plus agréables, réservez votre séjour entre le mois de mai et le mois de septembre. 

Si vous devez partir à la découverte d’un nouveau département cette année ou l’année prochaine, l’Aisne devrait beaucoup vous séduire.

Top 10 des sites à ne pas manquer dans l’Aisne !

Le Parc d’Isle

Le Parc d’Isle est un parc naturel de 48 hectares situé dans le cœur urbain du Saint-Quentinois, dans le département français de l’Aisne.

Traversé par la Somme, le Parc d’Isle comprend un parc urbain, un parc animalier et la Réserve naturelle nationale des Marais d’Isle.

Ouvert gratuitement au public, le Parc d’Isle poursuit quatre objectifs principaux : la conservation de la biodiversité, la détente, le tourisme et l’éducation.

En savoir plus sur le Parc d’Isle

La Cathédrale Notre-Dame de Laon

Située à Laon, dans le département de l’Aisne, la cathédrale Notre-Dame de Laon est un édifice catholique construit en même temps que Notre-Dame de Paris et représente l’un des premiers bâtiments de style gothique en France.

En savoir plus sur la Cathédrale Notre-Dame de Laon

Le Familistère de Guise

Situé à Guides dans l’Aisne, le Familistère de Guise est un véritable palais social conçu par Jean-Baptiste André Godin.

Ce site remarquable comprend d’étonnants pavillons d’habitation collective, de nombreux équipements de services (magasins, buanderie, piscine, jardins et promenades, crèche, écoles, théâtre).

L’architecture extraordinaire du familistère témoigne de l’ambition de son créateur et est ouverte au public pour des visites guidées ou libres.

En savoir plus sur le Familistère de Guise

La Caverne du Dragon, Musée du Chemin des Dames

Le Chemin des Dames, est une route départementale française située dans le département de l’Aisne, et reste dans les mémoires comme le théâtre de batailles meurtrières pendant la Première Guerre mondiale.

Lieu de mémoire depuis 1919, la Caverne du Dragon et le Musée du Chemin des Dames retracent le quotidien des soldats pendant la Grande Guerre.

L’accès au centre d’accueil du Chemin des Dames est gratuit, mais pour des raisons de sécurité, la Caverne du Dragon ne peut être visitée qu’avec un guide.

En savoir plus sur la Caverne du Dragon, Musée du Chemin des Dames

Le Parc de Monampteuil

Axo’Plage ou Parc de Monampteuil est une base de loisirs du département de l’Aisne située à Monampteuil, entre Laon et Soissons.

A proximité du lac artificiel de Monampteuil, Axo’Plage propose une offre d’activités variées, accessibles au plus grand nombre et constitue un lieu idéal pour passer une agréable journée en famille.

En savoir plus sur le Parc de Monampteuil

Le Monument américain de Château-Thierry

Le monument américain de Château-Thierry, conçu par Paul Cret, est un mémorial inauguré en 1933 pour commémorer l’offensive franco-américaine du 18 juillet 1918, lors de la deuxième bataille de la Marne.

L’édifice commémoratif est constitué d’une impressionnante double colonnade qui s’élève au-dessus d’une longue terrasse et offre une large vue sur la vallée de la Marne.

En savoir plus sur le Monument américain de Château-Thierry

L’Abbaye de Vauclair

Classée depuis 1911, l’abbaye de Vauclair est une ancienne abbaye de moines cisterciens, située sur le territoire de la commune de Bouconville-Vauclair, dans le département de l’Aisne.

Détruit en 1917, le site de l’abbaye de Vauclair comprend aujourd’hui, les ruines et vestiges de l’abbaye, un vaste jardin de plantes médicinales et la remarquable forêt domaniale de Vauclair.

En savoir plus sur l’Abbaye de Vauclair

Le Village des Métiers d’Antan & Musée Motobécane

Situé dans l’ancienne usine Motobécane, le Village des Vieux Métiers et le Musée Motobécane est un site exceptionnel et authentique qui valorise l’histoire et le patrimoine de la France.

Moto, voiture ancienne ou de collection, le musée présente l’évolution des cycles et des motos qui ont fait la renommée de la marque.

En savoir plus sur le Village des Métiers d’Antan & Musée Motobécane

Le Musée Franco-Américain du château de Blérancourt

Situé à Blérancourt dans l’Aisne, l’ancien château des Ducs de Gesvres abrite désormais le Musée franco-américain du Château de Blérancourt.

Le musée propose des collections permanentes centrées sur trois grands thèmes : les Idéaux des Lumières à l’origine des premières alliances entre les deux nations, les Epreuves durant lesquels la France et les Etats-Unis ont combattu côte à côte, et les Arts, objet de nombreux échanges transatlantiques.

En savoir plus sur le Musée Franco-Américain du château de Blérancourt

La Hottée du Diable

Situé au nord de Coincy dans le département de l’Aisne, le chaos gréseux de la Hottée du Diable est un site naturel protégé exceptionnel (zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique) idéal pour une promenade ludique en famille ou entre amis.

En savoir plus sur la Hottée du Diable


Découvrez les Hauts-de-France par départements

  • Aisne
  • Nord
  • Oise
  • Pas-de-Calais
  • Somme