Comment réussir votre voyage dans l’Ain ?

Comment réussir votre voyage dans l’Ain ?

L’Ain est à la fois une rivière et un département qui est notamment connu pour s’être vu attribuer le code postal 01. Bien sûr, cela serait parfaitement injuste de réduire tout ce département à ce numéro puisqu’avec ses paysages typiques composés de montagnes verdoyantes et ses grands parcs, il y a beaucoup de choses intéressantes à découvrir. C’est justement ce à quoi nous allons nous intéresser dans cet article puisque nous nous demanderons ce qu’il faut faire en priorité dans l’Ain et quand partir pour bien profiter de son voyage.

Que faire dans l’Ain ?

L’Ain étant un département à forte dominance rurale (sa commune la plus grande est Bourg-en-Bresse et ne compte qu’environ 41 000 habitants), on s’y rend en général pour ses paysages naturels. C’est ce qui explique d’ailleurs pourquoi le site le plus visité et qui vaut le plus le coup selon nous est le parc des oiseaux. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un parc zoologique qui regroupe une collection titanesque de plus de 3 000 oiseaux du monde entier. 

La partie ouverte au public fait plus de 35 hectares, nous vous conseillons donc de prévoir la journée pour tout arpenter. En dehors des espaces naturels dans lesquels vous pourrez vous adonner aux joies de la randonnée (sur les sentiers du Jura par exemple), on peut citer quelques monuments qui valent le coup d’œil comme le monastère royal de Brou qui abrite en son sein le musée municipal de Bourg-en-Bresse dans lequel vous pourrez admirer des peintures du XVe et du XVIe siècle.

Si vous aimez visiter des musées d’ailleurs, nous vous recommandons le Mémorial des enfants juifs exterminés d’Izieu qui constitue un lieu de mémoire très important. Enfin, si la vie quotidienne en Bresse depuis le XVIIIe siècle vous intéresse, le Domaine des Saveurs – Les Planons et ses quelques 3 500 objets de collection est un musée intéressant à parcourir en famille.

Quand partir dans l’Ain ?

La réponse à cette question dépend du type d’activités que vous affectionnez le plus. Si vous aimez partir en randonnée dans un climat agréable et que l’observation ornithologique a de l’intérêt pour vous, nous aurions tendance à vous recommander le printemps ou l’automne. L’été est malheureusement assez chaud dans l’Ain, c’est pourquoi vous risqueriez de souffrir de la chaleur si vous aimez les activités en extérieur. 

Par ailleurs, l’hiver est également une saison agréable dans l’Ain : comme il y a quelques petites montagnes sympas (le Grand Colombier et le Reculet entre autres), il est possible de pratiquer le ski de fond. Avec ses 146 km de pistes en double traçage, La Vattay est notamment une station de ski très appréciée dans la région. Les amateurs de ski nordique seront aux anges !

Pour conclure cet article, l’Ain est ainsi un département qui attire surtout les touristes pour ses grands espaces naturels où vous pourrez y pratiquer plusieurs types d’activités sportives (VTT, parapente, canoë…). Comme ses paysages sont composés de montagnes dans lesquelles on peut faire du ski ou de la randonnée, vous pourrez y faire un voyage aussi bien en hiver que durant les saisons plus douces.

Top 10 des sites à ne pas manquer dans l’Ain !

Le Grand Parc Miribel Jonage

Situé entre les canaux de Miribel et de Jonage, le Grand Parc Miribel Jonage est un parc et un site protégé de 2 200 hectares et constitue l’un des plus grands parcs métropolitains d’Europe.

Loisirs et activités de plein air dans une nature préservée, un site idéal à découvrir en famille ou entre amis.

En savoir plus sur le Grand Parc Miribel Jonage

Le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes

Au cœur du département de l’Ain, le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes vous invite à découvrir les plus belles espèces d’oiseaux (plus de 60 sont inscrites au Livre rouge des espèces menacées à l’état sauvage) et de splendides paysages naturels.

En savoir plus sur le Parc des Oiseaux

Les Grottes du Cerdon

Situées sur les communes françaises de Cerdon et Labalme, dans le département de l’Ain, les grottes de Cerdon abritent un gisement archéologique.

Les grottes et le parc de loisirs préhistoriques sont ouverts au public pour leur intérêt spéléologique.

En savoir plus sur les Grottes du Cerdon

Le Lac de Sylans aux Neyrolles

Le lac de Sylans aux Neyrolles est un lac naturel situé dans le département de l’Ain. Un sentier d’interprétation accessible permet de visiter le site en toute autonomie. Des sorties sont également proposées par l’office de tourisme du Haut Bugey et le Conservatoire d’espaces naturels.

En savoir plus sur le Lac de Sylans aux Neyrolles

Le Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse

Le Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse est composé de bâtiments monastiques, qui s’articulent autour d’une église et de trois cloîtres.

Chef-d’œuvre du style gothique flamboyant, le Monastère royal de Brou a été élu monument préféré des Français lors des Journées du patrimoine 2014.

En savoir plus sur le Monastère royal de Brou

Le Massif du Grand Colombier

Situé dans l’Ain, le Grand Colombier est un sommet de la partie sud du massif du Jura, culminant à 1 534 mètres d’altitude. Le massif offre de nombreux sentiers de randonnée balisés, des itinéraires du GTJ (Grandes Traversées du Jura) et un panorama exceptionnel sur les lacs de Belledonne, du Mont-Blanc, du Bugey, du Rhône, du Bourget, d’Annecy et du Léman.

En savoir plus sur le Massif du Grand Colombier

Le Plateau de Retord

Situé à moins d’une heure de Lyon et de Genève et au cœur de la région du Bugey et du Valromey dans le Jura, le plateau de Retord est un lieu idéal pour se détendre et profiter de toutes vos activités hivernales et estivales !

En savoir plus sur le Plateau de Retord

Rivière de la Valserine

La Valserine est une rivière qui coule entre le Jura et l’Ain et constitue un affluent rive droite du Rhône. Reconnue pour la qualité de ses eaux, la rivière a obtenu le label  » Site Rivières Sauvages  » en octobre 2014.

Un cadre idyllique pour une promenade dans les entrailles de la rivière, du cœur de Bellegarde-sur-Valserine à la Pointe des Oulles où les eaux de la rivière se perdent dans un canyon. Les pertes de la Valserine constituent une étape à ne pas manquer et des haltes sont possibles tout au long de la rivière.

En savoir plus sur la Rivière de la Valserine

La Cascade de Glandieu à Brégnier-Cordon

Située à Brégnier-Cordon, la Cascade de Glandieu est un site classé « espace naturel sensible ». La baignade, les pique-niques et les chiens sont interdits afin de préserver la faune et la flore protégées.

Il est toutefois possible d’admirer l’impressionnante cascade de 60 mètres depuis un espace aménagé et un sentier au bord de l’eau suit le cours naturel de l’eau.

En savoir plus sur la Cascade de Glandieu

Le Musée du Train Miniature

Incontournable lors de votre séjour dans l’Ain, le Musée du Train Miniature de Châtillon-sur-Chalaronne est une maquette animée de plus de 200 m² réalisée par Patrick Crolle qui ravira les amateurs et les passionnés de chemin de fer.

En savoir plus sur le Musée du Train Miniature

Découvrez l’Auvergne-Rhône-Alpes par départements

  • Ain
  • Allier
  • Ardêche
  • Cantal
  • Drôme
  • Isère
  • Loire
  • Haute-Loire
  • Puy-de-Dôme
  • Rhône
  • Savoie
  • Haute-Savoie