Pourquoi couper les griffes de son chat ?

Pourquoi couper les griffes de son chat ?

Grâce à leurs griffes, les chats peuvent se défendre, chasser, grimper aux arbres et marquer leur territoire.

Les chats utilisent leurs griffes pour se défendre, chasser, mais également pour déposer des phéromones et ainsi marquer leur territoire auprès de leur congénère.

Doit-on couper les griffes de son chat ?

En général, il n’est pas nécessaire de couper les griffes de votre chat. A l’extérieur, ses griffes sont indispensables pour se défendre, chasser et grimper. A l’intérieur, un griffoir ou un arbre à chat lui permet d’entretenir ses griffes quotidiennement et de ne pas abîmer votre intérieur.

Cependant, si vous constatez une gêne dans sa démarche ou lorsqu’il se gratte, il peut être intéressant de lui couper les griffes pour son confort, son hygiène, sa sécurité et son bien-être.

Quand couper les griffes de son chat ?

Un chat qui vit à la maison ou qui vieillit est moins actif, une légère taille de ses griffes peut donc être recommandée, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Comment couper les griffes de son chat ?

Il est recommandé d’habituer votre chat à cette pratique dès son plus jeune âge. Vous pouvez utiliser un coupe-griffes acheté dans une animalerie ou chez votre vétérinaire.

Attention ! Il s’agit d’une légère taille aussi veillez à ne pas couper trop court les griffes de votre chat. Une coupe trop courte ou mal réalisée peut provoquer une gêne, une blessure ou une infection. Il est donc nécessaire d’agir de manière appropriée.

La coupe des griffes doit être effectuée dans un environnement calme afin de ne pas effrayer votre chat et doit être réalisée selon les étapes suivantes :

  • Tenez votre chat contre vous ;
  • Prenez sa patte entre votre pouce et votre index ;
  • Appuyez légèrement pour faire sortir sa griffe ;
  • Coupez sa griffe de quelques millimètres sans dépasser la partie transparente.

Si vous n’êtes pas familier avec cette pratique, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour qu’il vous montre ou réalise la coupe.


Découvrez tous nos guides :