Meta Title : comment l’optimiser ?

Mis à jour le :
Sommaire
Qu’est-ce qu’une balise Meta-Title ?
Une Meta-Title représente le titre de votre page web. Il s’agit d’une balise html située dans le head et utilisée par les moteurs de recherche pour interpréter le contenu de votre page web. La rédaction de votre Meta-Title constitue une étape fondamentale dans votre stratégie de positionnement, son optimisation influera à la fois sur le référencement naturel de votre site mais augmentera également votre taux de transformation (clic).
Attention à ne pas confondre la Meta-Title et la balise H1 ! La Meta-Title affiche uniquement votre titre dans l’onglet de la page et dans les résultats des moteurs de recherche !
Meta-Title et référencement naturel
L’objectif de la Meta-Title est d’indiquer aux moteurs de recherche (Google, Baidu, Bing, Qwant, Yahoo!, Yandex…) le thème principal de votre page. Aussi, définir une Meta-Title claire et efficace (choix, placement de mots-clés…) facilitera la compréhension de votre page par les moteurs de recherche et leur permettra de mieux positionner votre page dans les résultats de recherche (Search Engine Result Page ou SERP).
Comment optimiser votre Meta-Title ?
Votre Meta-Title sera lue, par les moteurs de recherche pour indexer et positionner votre page dans les SERP, mais également par les internautes. Votre stratégie d’optimisation doit trouver un équilibre entre vos actions SEO (choix, placement de mots-clés…) et vos enjeux marketing.
Voici quelques points et recommandations pour optimiser votre Meta-Title :
- Dans les SERP, votre Meta-Title sera limitée par les moteurs de recherche en pixels et non en nombre de caractères. Comptez environ 150 caractères (espaces et ponctuations compris) pour afficher entièrement votre Meta-Title.
Si vous dépassez, les moteurs de recherches couperont automatiquement votre Meta-Title, vous perdrez le sens premier de votre Meta-Title et potentiellement dissuader les visites de votre page.
- Votre Meta-Title correspond au titre de votre page, aussi veillez à ce que chaque Meta-Title soit différente, notamment sur vos pages dynamiques.
Des pages avec des Meta-Title identiques ne doivent pas coexister, leurs présences influeront l’indexation et le positionnement de votre site !
- Votre Meta-Title constitue un point fondamental dans votre stratégie de référencement naturel (ou payant) aussi prenez le temps de bien réfléchir au choix de vos mots-clés. Ne placez dans votre Meta-Title uniquement les mots-clés qui seront présents dans votre page (slug, titres, contenu…). Les moteurs de recherches ainsi que les internautes doivent comprendre immédiatement le thème de votre page et faire le lien entre votre Meta-Title et son contenu. De plus, une sur-optimisation de votre Meta-Title peut être pénalisée par les moteurs de recherche.
Pour faciliter la compréhension et l’indexation de votre page par les moteurs de recherches, je vous invite à reprendre votre Meta-Title dans le slug / url de votre page !
- L’indexation de votre page par les moteurs de recherche prends du temps aussi dès que votre page est publiée et votre Meta-Title optimisée, je vous recommande d’envoyer une demande (ou une nouvelle demande si vous avez fait des modifications) via les search console des moteurs de recherche (Google Search Console, Bing Webmaster Tools… ).
Lors de votre optimisation, si vous modifiiez votre Meta-Title et votre slug, n’oubliez pas de vérifier les potentielles erreurs 404. Je vous invite également à suivre l’optimisation de votre page via Google Analytics.