Palms Web

Déployer vos projets Web

qu-est-ce-qu-une-balise-meta-title-et-comment-l-optimiser

Meta-Title : comment l’optimiser ?

Qu’est-ce qu’une balise Meta-Title ?

Une Meta-Title représente le titre de votre page web. Il s’agit d’une balise html située dans le head et utilisée par les moteurs de recherche pour interpréter le contenu de votre page web. La rédaction de votre Meta-Title constitue une étape fondamentale dans votre stratégie de positionnement, son optimisation influera à la fois sur le référencement naturel de votre site mais augmentera également votre taux de transformation (clic).

Meta-Title et référencement naturel

L’objectif de la Meta-Title est d’indiquer aux moteurs de recherche (Google, Baidu, Bing, Qwant, Yahoo!, Yandex…) le thème principal de votre page. Aussi, définir une Meta-Title claire et efficace (choix, placement de mots-clés…) facilitera la compréhension de votre page par les moteurs de recherche et leur permettra de mieux positionner votre page dans les résultats de recherche (Search Engine Result Page ou SERP).

Comment optimiser votre Meta-Title ?

Votre Meta-Title sera lue, par les moteurs de recherche pour indexer et positionner votre page dans les SERP, mais également par les internautes. Votre stratégie d’optimisation doit trouver un équilibre entre vos actions SEO (choix, placement de mots-clés…) et vos enjeux marketing.

Voici quelques points et recommandations pour optimiser votre Meta-Title :

  • Dans les SERP, votre Meta-Title sera limitée par les moteurs de recherche en pixels et non en nombre de caractères. Comptez environ 150 caractères (espaces et ponctuations compris) pour afficher entièrement votre Meta-Title.
  • Votre Meta-Title correspond au titre de votre page, aussi veillez à ce que chaque Meta-Title soit différente, notamment sur vos pages dynamiques.
  • Votre Meta-Title constitue un point fondamental dans votre stratégie de référencement naturel (ou payant) aussi prenez le temps de bien réfléchir au choix de vos mots-clés. Ne placez dans votre Meta-Title uniquement les mots-clés qui seront présents dans votre page (slug, titres, contenu…). Les moteurs de recherches ainsi que les internautes doivent comprendre immédiatement le thème de votre page et faire le lien entre votre Meta-Title et son contenu. De plus, une sur-optimisation de votre Meta-Title peut être pénalisée par les moteurs de recherche.
  • L’indexation de votre page par les moteurs de recherche prends du temps aussi dès que votre page est publiée et votre Meta-Title optimisée, je vous recommande d’envoyer une demande (ou une nouvelle demande si vous avez fait des modifications) via les search console des moteurs de recherche (Google Search Console, Bing Webmaster Tools… ).

Des articles qui peuvent vous plaire