Les meilleurs convertisseurs de cassettes vidéo en numérique

Les meilleurs convertisseurs de cassettes vidéo en numérique

Article partenaire

L’innovation de la cassette vidéo a tellement marqué le monde de l’industrie audio-visuel. Elle a apporté une nouvelle ère et a conquis presque le monde entier. Vers les années 1980, la VHS est l’une des bandes magnétiques de référence pour tous les passionnés du cinéma et du film. Par le biais de cet outil, la confection d’une vidéo amateur est devenue à la portée de tous. Du coup, on pouvait capter tous les instants magiques de toute une époque pour qu’ils soient inoubliables. Mais au fil du temps, la bande magnétique peut se désagréger à cause de l’humidité et de la poussière. C’est pourquoi il est important de passer par la case de numérisation. Dans ce cas, il faut choisir le meilleur convertisseur pour reconstituer la cassette vidéo sous un autre format.

Les critères de choix d’un convertisseur de cassette vidéo

Pour sauver les précieux souvenirs de famille, les films d’arts martiaux et les films romantiques célèbres d’il y a trente ans de cela, on doit opter pour la conversion de la bande magnétique. Avec un convertisseur, vous pouvez la faire vous-même mais la numérisation de cassettes par une équipe de professionnels de la vidéo analogique est une alternative si vous n’avez pas le temps.

Le convertisseur fonctionne avec une puce électronique placée à l’intérieur d’une carte. Il transforme le signal analogique de la cassette en un signal numérique compressé compatible avec les supports de haute technologie actuelle.

La carte de conversion est intégrée à l’intérieur d’un boîtier externe dont la forme et la taille varient d’un modèle à un autre. Certain boîtier dispose d’un écran LCD 2.3 pouces avec des boutons de commandes. En général, l’appareil est muni d’un câble s-vidéo, des câbles RCA (jaune, rouge, blanc), d’une prise péritel, d’un connecteur USB et d’un témoin lumineux. La carte peut être placée à l’intérieur d’un slot PCI libre de la carte mère du PC.

Au cours de l’achat, il faut vérifier si le convertisseur s’adapte à la version Mac OS ou Windows du PC et voir le logiciel livré. Il faut un boîtier standard compatible aux formats d’entrée de vidéo SECAM, PAL et PAL/60/, NTSC et aux formats de sortie MPEG-4, DVD, etc.

Il faut avouer qu’un convertisseur vidéo n’est pas très fiable. Il peut perdre la qualité vidéo lors du transfert.

Les meilleurs convertisseurs vidéo en numérique

Pour s’en procurer, il faut consulter les sites spécialisés dans la vente de matériels informatiques. Voici quelques produits qui peuvent vous intéresser pour la numérisation de vos cassettes vidéo.

  • Corsair Elgato capture vidéo analogique pour Mac et PC : il est compatible avec Windows 10 version 64 bits et convertit le fichier en formats MPEG4 lisible sur un smartphone ou une tablette. Il est muni d’un câble stéréo RCA et s-vidéo et d’une prise péritel.
  • August VGB100 Carte de capture vidéo USB externe : sa dimension est de 86x29mm et la mise à jour de son logiciel se fait automatiquement par lien de téléchargement.
  • NewBull carte de capture vidéo USB : sa dimension est de 88x28x18mm. Il est compatible avec Windows 7/8/10 et muni d’un connecteur USB 2.0, d’un câble s-vidéo et RCA.
  • ClearClick Convertisseur vidéo vers numérique : il est pourvu d’un écran LCD 2.3 pouces et d’une interface USB 2.0. Le fichier converti est stocké dans une carte mémoire 4Go. La numérisation s’effectue par activation du bouton enregistrer sur le boîtier.
  • Redgo Audio Vidéo VHS VCR USB carte de capture : il est compatible avec Windows 2000/XP/Vista/7/8/10 via l’installation d’un mini CD pilote. Il est pourvu d’un connecteur USB 2.0 et peut même capter les vidéos fournies par une caméra de surveillance, une webcam ou une console de jeu.