Quel est le meilleur convertisseur VHS numérique ?

Quel est le meilleur convertisseur VHS numérique ?

Article partenaire

Vers les années 90, les appareils d’enregistrement de son et d’image se sont améliorer tellement que bon nombre de foyers eût l’occasion d’en disposer. Les vidéocassettes et les lecteurs appropriés devenaient à la portée du grand public. Mais ces supports vieillissent avec le temps et leur contenu pourra ne plus être lu si on n’en prend pas soin le plutôt possible. Les contenus pourront s’effacer au fur et à mesure. De plus, les bandes magnétiques sont très sensibles à la poussière, à l’humidité et au champ magnétique. Pour un stockage aisé de vos vidéos VHS, la meilleure solution reste la numérisation. Pour ce faire, il faut s’équiper d’un convertisseur VHS. Mais lequel choisir ?

Un convertisseur vidéo, c’est quoi d’abord ?

Si vous voulez revivre les bons moments et regarder les vieux films d’il y a trente ans de cela sur votre PC ou sur votre téléviseur, ne tardez pas à numériser vos cassettes VHS. Pour réaliser le transfert, il faut un magnétoscope pour lire la bande magnétique et un ordinateur doté d’une prise USB. En plus de ces deux appareils, il faut avoir un convertisseur analogique-numérique. Normalement, le système d’exploitation intégré dans le PC doit être en accord avec le type de convertisseur utilisé.

Le convertisseur est un périphérique de capture renfermant une puce capable de transformer le signal analogique en signal numérique compréhensible par l’ordinateur. Il peut être sous forme de clé USB, d’une carte PCMCIA, d’une carte interne PCI, d’un module externe interfacé en USB ou d’une carte tuner.

Pour trouver le meilleur convertisseur et réaliser une numérisation de l’analogique vers le numérique sans perte de qualité, vous pouvez vous rendre sur un site spécialisé dans la vente de matériels informatiques. Vous pouvez demander conseil auprès du technicien responsable. 

Comment choisir le convertisseur VHS ?

Quelques critères doivent être connus avant de sélectionner le meilleur convertisseur. Il est tout de même bon de noter qu’un convertisseur vidéo n’est pas la solution la plus fiable pour une numérisation de meilleure qualité. Ce périphérique peut parfois perdre la qualité de vidéo au cours du transfert.

  • Le choix dépend d’abord du système d’exploitation Mac ou Windows et de l’état de votre ordinateur. Vérifiez bien la compatibilité du convertisseur avec votre PC. Si l’ordinateur est un peu ancien avec Windows XP, choisissez un périphérique capable de reconnaître ce système. S’il est trop archaïque, il faut chercher un convertisseur vidéo d’occasion et des câbles audio et vidéo appropriés.
  • Certain convertisseur VHS ne prend pas en charge tous les formats de bandes magnétiques existantes. Pour ce faire, choisissez un boîtier de conversion standard pourvu d’une entrée SECAM, PAL et PAL-60, NTSC et d’une sortie MP4, MPEG-4, Divx ou DVD.
  • Les câbles qui composent le convertisseur analogique sont aussi importants. Il y a ce qui dispose de trois câbles RCA dont le rouge et le blanc dédiés à l’audio et le jaune pour la vidéo. Vous pouvez aussi vous tourner vers un convertisseur doté d’un connecteur s-vidéo doré à l’or fin et muni d’un adaptateur pour prise péritel.
  • Le logiciel qui accompagne le convertisseur lors de l’achat est aussi un garant de réussite de la numérisation. Le prix varie en fonction du nombre de logiciels inclus dans le pack. Avec un simple logiciel d’acquisition, le convertisseur sera moins cher. Si vous choisissez un kit complet, le périphérique doit inclure un logiciel de montage vidéo et un logiciel pour graver des DVD. Plus il est complet, plus il est onéreux.

Les matériels cités ci-dessus concernent le convertisseur VHS numérique avec usage du magnétoscope ou du caméscope. Mais il y a aussi un convertisseur combiné VHS- DVD associant un lecteur magnétoscope et un graveur DVD sur un seul appareil.