Comment éliminer la cellulite et la peau d’orange ?

Comment éliminer la cellulite et la peau d’orange ?

La peau d’orange et le petit nom que l’on donne à la cellulite, parce qu’elle donne un aspect de peau d’orange à la peau là où elle se loge. La cellulite, par son aspect disgracieux, est la bête noire de beaucoup de gens. Dès le printemps, pour retrouver son « summer body », éliminer la cellulite devient l’une des priorités de la routine de sport et de soin de beauté. 

Qu’est-ce que la peau d’orange ?

La cellulite est un phénomène physiologique normal, qui se développe le plus souvent chez les femmes (9 femmes sur 10). Il existe plusieurs types de cellulites.

Ce que l’on appelle la peau d’orange, c’est la cellulite adipeuse (aussi appelée capitons). Elle désigne l’accumulation d’un changement du tissu adipeux (tissu graisseux) que l’on trouve juste sous l’épiderme et qui va engendrer un léger relâchement de la peau. On va retrouver des capitons très souvent au niveau des fesses, des cuisses, des hanches, du ventre ou encore des bras. C’est ce que l’on appelle aussi la cellulite superficielle.

La cellulite aqueuse quant à elle désigne une cellulite qui résulte de la rétention d’eau. Elle est liée à des problèmes circulatoires au niveau du sang ou du liquide lymphatique.

La cellulite fibreuse désigne ce que l’on appelle le plus souvent la cellulite incrustée. Elle se trouve plus en profondeur et elle peut être douloureuse au toucher. C’est celle-ci dont il est difficile de se débarrasser.

Quelles sont les causes de la peau d’orange ?

Les causes de la cellulite peuvent être héréditaires, physiologiques ou comportementales. Elles varient en fonction du type de cellulite que l’on développe. En général, la cellulite aqueuse est due à des problèmes de circulation du sang ou de drainage lymphatique. La cellulite adipeuse c’est-à-dire la peau d’orange est généralement due à la sédentarité et à un manque d’activité physique. La cellulite fibreuse quant à elle résulte d’un manque de sport, d’une mauvaise alimentation ou de l’obésité.

Comment lutter contre la peau d’orange ?

Pour éviter l’apparition de la cellulite, il faut :

Avoir une alimentation équilibrée : certains aliments sont même réputés pour aider à lutter contre la peau d’orange.

Pratiquer régulièrement une activité physique : l’un des meilleurs sports pour éviter ou éliminer la peau d’orange, c’est la natation ou l’aquagym. L’eau stimule parfaitement bien la tonicité de la peau et la nage permet de gainer l’ensemble de son corps tout en douceur.  

Boire beaucoup d’eau et éliminer régulièrement pour éviter l’apparition de la cellulite aqueuse. Certaines tisanes sont préparées à base de plantes qui stimulent la circulation.

Terminer votre douche par un jet d’eau froide : pour stimuler la circulation de votre sang. Vous verrez au bout d’un moment que votre peau a l’air plus tonique.

Massez-vous régulièrement avec une huile ou une crème en insistant particulièrement sur les zones où la cellulite est incrustée. Faites délicatement rouler votre peau sous vos doigts pour travailler les capitons.

Des instituts de beauté proposent différents types de soin et de massages anti-cellulite.

Enfin, en dernier recours, il est possible de trouver des solutions adaptées à votre type de cellulite dans le cadre de la médecine spécialisée (dans les cas de cellulite aqueuse), de la médecine esthétique (cryolipolyse par exemple) ou encore dans le cadre de la chirurgie esthétique (liposuccion).