Mon chat n’arrive pas à uriner, que faire ?

Mon chat n’arrive pas à uriner, que faire ?

Mis à jour le :

Comment savoir si votre chat a des problèmes urinaires ? Comment aider votre chat à uriner ? Si vous remarquez que votre chat essaie d’uriner plusieurs fois sans succès, que devez-vous faire ?

Comment savoir si un chat a des problèmes urinaires ?

Symptômes

Certains signes peuvent indiquer que votre chat souffre d’un problème urinaire, tel qu’une infection des voies urinaires ou un syndrome urologique félin (SUF) :

Des visites fréquentes dans sa litière : Si votre chat fait ses besoins plus souvent que d’habitude ou s’il essaie d’uriner sans succès, cela peut indiquer une obstruction des voies urinaires et nécessite une attention médicale immédiate.

Du sang dans l’urine : Si vous remarquez du sang dans l’urine de votre chat, cela peut être également le signe d’une infection des voies urinaires ou d’un autre problème urinaire.

Un comportement inhabituel : Si votre chat devient agité, montre des signes de douleur ou commence à se lécher fréquemment les parties génitales, cela peut être le signe de problèmes urinaires.

Un changement dans ses habitudes alimentaires : Si votre chat refuse de manger ou de boire, il est peut être atteint d’un SUF ou d’autres problèmes de santé.

Si vous remarquez un ou plusieurs de ces symptômes, il est important de consulter un vétérinaire dès que possible afin d’obtenir un diagnostic et un traitement approprié. Les problèmes urinaires chez les chats peuvent être graves et nécessitent souvent une prise en charge médicale immédiate.

Infection des voies urinaires

Les infections des voies urinaires chez les chats sont rares et peuvent provoquer des symptômes tels que des difficultés à uriner, de petites quantités d’urine et du sang dans l’urine.

Les chats âgés de plus de 10 ans et ceux qui souffrent de maladies telles que le diabète, l’insuffisance rénale chronique et l’hyperthyroïdie sont plus susceptibles de développer des infections urinaires.

Seule une analyse bactériologique de l’urine peut confirmer le diagnostic d’infection urinaire. Le traitement consiste généralement en une antibiothérapie d’une durée variable en fonction de la gravité de l’infection. Le traitement doit être strictement respecté afin d’assurer la guérison et le bon rétablissement du chat.

Syndrome urologique félin (SUF)

Le syndrome urologique félin (SUF) est un terme qui regroupe plusieurs affections des voies urinaires chez le chat, telles que l’inflammation, l’obstruction urétrale et la cystite.

Ces affections ont en commun d’affecter les voies inférieures du système urinaire du chat, ce qui peut entraîner une série de symptômes tels que des difficultés à uriner, une fréquence urinaire, une dysurie, une strangurie, une hématurie et un léchage constant des organes génitaux chez les mâles.

L’obstruction urinaire est la situation la plus grave, lorsque l’urètre est bloqué par des calculs, des cristaux, des bouchons muqueux ou des spasmes, ce qui peut entraîner une urgence vitale si le chat ne peut plus uriner. Le chat peut alors sembler faible, léthargique, vomir et perdre l’appétit.

Il est important d’être attentif à ces symptômes et de consulter rapidement un vétérinaire en cas d’urgence afin d’éviter des complications graves pouvant entraîner la mort.

Mon chat n’arrive pas à uriner : quelles en sont les causes ?

Calculs urinaires

Les calculs et cristaux urinaires chez les chats sont produits lorsque le pH de leur urine est modifié. Les types de cristaux les plus courants sont les struvites et les oxalates de calcium, qui peuvent provoquer une irritation des voies urinaires et une obstruction totale s’ils sont nombreux. Outre l’inconfort qu’ils provoquent, le fait de ne pas les traiter rapidement peut entraîner une insuffisance rénale ou un arrêt cardiaque dû à un excès de potassium.

Castration chez les mâles

Les chats mâles sont plus susceptibles de développer des problèmes urinaires que les femelles, surtout s’ils ont été stérilisés. La formation d’un trop grand nombre de cristaux ou de calculs urinaires peut entraîner une obstruction urinaire plus rapide chez les mâles castrés.

Alimentation

La qualité de l’alimentation peut aussi avoir un impact significatif sur la santé urinaire de votre animal. Une alimentation de mauvaise qualité, trop riche en nutriments tels que le phosphore, le magnésium, les graisses et les sucres, peut modifier le pH de son urine et favoriser la formation de cristaux et de calculs. Aussi, une alimentation de bonne qualité contribue à préserver la santé de votre chat.

Surpoids

Le surpoids chez les chats est souvent dû à une alimentation inadaptée, à des quantités excessives de nourriture par rapport aux besoins du chat ou encore à un manque d’activité physique. Ce phénomène est particulièrement fréquent chez les chats stérilisés, car leur métabolisme est modifié.

Cystite idiopathique

La cystite idiopathique est une affection de l’appareil urinaire dont la cause n’est pas médicalement connue, mais qui touche les chats anxieux ou ayant subi un stress récent. Pour aider le chat à retrouver son calme et prévenir la récidive d’une cystite, il est recommandé d’installer des diffuseurs de phéromones pendant un à deux mois et de lui donner de la valériane ou des compléments alimentaires. Cette méthode douce permet de réduire le stress et d’améliorer la santé urinaire du chat.

Comment soulager un chat qui n’arrive pas à uriner ?

Traitement du syndrome urologique félin (SUF)

Dans le cas du syndrome urologique félin (SUF), il est important de gérer l’obstruction urinaire en urgence.

Le vétérinaire doit poser une sonde urinaire sous anesthésie générale pour vider la vessie et ainsi soulager le chat. Le chat reste alors à l’hôpital pendant environ 3 jours pour nettoyer la vessie, administrer des antispasmodiques et des médicaments contre la douleur.

Une fois la sonde retirée, le chat devrait pouvoir uriner normalement. Par la suite, le régime alimentaire du chat doit être remplacé par un régime thérapeutique pendant environ 6 mois. Ce régime est conçu pour modifier le pH et limiter la quantité de déchets à l’origine de la formation de cristaux.

Une analyse d’urine et/ou une échographie de la vessie sont recommandées quelques mois plus tard pour s’assurer qu’il n’y a plus de calculs ou de cristaux.

Si tout est normal, le chat peut alors reprendre une alimentation adaptée à son âge. Enfin, si des calculs sont toujours présents malgré le régime spécial, une intervention chirurgicale (cystotomie) sera nécessaire pour les retirer manuellement.

Traitement de l’infection urinaire et de la cystite idiopathique

Pour les infections urinaires bactériennes, une antibiothérapie et un changement de régime alimentaire avec une gamme urinaire sont recommandés.

Pour les cystites idiopathiques dues au stress et à l’anxiété, des phéromones calmantes, des compléments alimentaires ou de la phytothérapie (valériane) peuvent être utilisés pour aider à calmer le chat à moyen terme. La cause de l’anxiété doit également être déterminée.

A quelle fréquence un chat fait-il ses besoins ?

En général, les chats urinent plusieurs fois par jour et font une ou deux selles par jour, mais chaque chat est unique et peut avoir des habitudes différentes. Il est important de passer du temps avec votre chat pour détecter tout changement soudain d’habitudes qui pourrait indiquer un problème de santé et nécessiter une visite chez le vétérinaire.

Si votre chat essaie d’uriner mais n’y parvient pas, il s’agit d’une urgence vétérinaire et vous devez contacter votre vétérinaire immédiatement. Il peut s’agir d’un signe de blocage urinaire, une situation qui peut être dangereuse pour la santé de votre chat.

En attendant d’aller chez le vétérinaire, assurez-vous que votre chat ait bien accès à de l’eau fraîche et propre, et évitez de lui donner de la nourriture ou de l’eau supplémentaire, car cela pourrait aggraver la situation. Évitez également de donner des médicaments à votre chat sans l’avis de votre vétérinaire.